Projet:Les Mille Pages/Mary Eleanor Power

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mary E. Power
Fonction
Présidente
Société américaine d'écologie
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (74 ans)
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions
Liste détaillée
Prix Kempe pour écologistes émérites (en) ()
G. Evelyn Hutchinson Award ()
Membre de la Société américaine d'écologie ()
Fellow of the Society for Freshwater Science (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Mary Eleanor Power est professeur d'écologie au département de biologie intégrative de l'Université de Californie, Berkeley. Power est membre de l'Académie nationale des sciences des États-Unis[1], de l'Académie américaine des arts et des sciences et de l'Académie des sciences de Californie. Elle est titulaire d'un doctorat honorifique de l'Université d'Umeå, en Suède, et reçoit le prix G. Evelyn Hutchinson de l'Association pour les sciences de la limnologie et de l'océanographie (anciennement connue sous le nom de Société américaine de limnologie et d'océanographie (2005)), et le prix Kempe pour les écologistes distingués (2004)[2].

Mary Power est un ancien président de l'Ecological Society of America (2009-10)[3] et de l'American Society of Naturalists (2005-2006)[4].

Mary Power et son travail figurent en bonne place dans le film documentaire, The Serengeti Rules, qui est sorti en 2018[5].

Mary Power obtient son doctorat en zoologie à l'université de Washington[4] en 1981 et est professeure au département de biologie intégrative de l'université de Californie Berkeley depuis 1987[4]. Elle est également responsable de la réserve de la chaîne côtière Angelo dans le comté de Mendocino[4] depuis 1989.

Travaux professionnels[modifier | modifier le code]

Les recherches de Mme Mary Power sur l'écologie des réseaux alimentaires des rivières et l'écologie des communautés et des paysages ont influencé la théorie sur l'importance des réseaux alimentaires dans le fonctionnement des écosystèmes. Ses recherches à long terme ont examiné comment les espèces influencent les changements dans les réseaux alimentaires, comment l'énergie circule dans les écosystèmes et comment les interactions entre les espèces varient dans différents régimes environnementaux, avec une pertinence pour la biogéomorphologie et les altérations des réseaux alimentaires[6].

L'étude de Mary Power sur le poisson-chat blindé faisait partie des premières recherches sur la distribution libre idéale dans la nature. Power a principalement travaillé sur le réseau alimentaire, le paysage et l'écologie des communautés dans la rivière Eel en Californie[6].

Principales publications[modifier | modifier le code]

  • Mary Power, M.E., D. Tilman, J. A. Estes, B.A. Menge, W.J. Bond, L.S. Mills, G. Daily, J.C. Castilla, J. Lubchenco, et R.T. Paine. 1996. Challenges in the quest for keystones. BioScience 46 : 609-620.
  • Mary Power, M. E. 1992. Top-down and bottom-up forces in food webs : do plants have primacy ? Ecology 73 : 733-746.
  • Mary Power, M. E. 1990. Effects of fish in river food webs. Science 250 : 811-814.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mary Eleanor Power » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Mary Power »
  2. Kempe Award for Distinguished Ecologists
  3. (en) « Presidents – Historical Records Committee | Ecological Society of America »
  4. a b c et d (en) « Power Lab: Mary Power, Curriculum Vitae », berkeley.edu (consulté le )
  5. (en) « 'The Serengeti Rules': Film Review », (consulté le )
  6. a et b (en) « Welcome to the Power Lab », berkeley.edu (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]