Projet:Les Mille Pages/Mary Almera Parsons

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mary Almera Parsons
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 93 ans)
Formation
Robinson Female Seminary (en) (jusqu'en )
Howard University College of Medicine (en) (docteur en médecine) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Mary Almera Parsons ( - ) était un médecin américain qui a réussi à obtenir de la Medical Society of the District of Columbia qu'elle accorde des licences médicales aux femmes.

En 1870, Mary Parsons est entrée à l'école de médecine de l'université Howard à Washington, D.C[1]. En juin 1874, elle obtient son diplôme de l'université Howard et a demandé sa licence d'exercice, ainsi que sa collègue diplômée Mary Spackman, qui ont toutes deux été rejetées parce qu'elles étaient des femmes[2].

Flodoardo Howard, le président de la Medical Society of the District of Columbia, a subi des pressions pour former un comité chargé de discuter de la question de l'octroi aux femmes de licences pour pratiquer la médecine. Samuel Claggett Busey est invité à faire partie du comité mais a refusé, car il savait que la majorité des membres étaient opposés à ce que les femmes pratiquent la médecine. Busey allait devenir le président de la Medical Society of the District of Columbia et il était un partisan de la candidature de Mary Almera Parsons. J. Ford Thompson a encouragé Parsons à faire appel au gouvernement fédéral pour modifier la charte et permettre aux femmes d'obtenir une licence pour pratiquer la médecine. Le 14 janvier 1875, elle a adressé une pétition au Congrès pour modifier la charte de la société, et le 3 mars 1875, le projet de loi est approuvé. Malgré cela, la Medical Society et l'Association médicale [qui ?] lui refusent toutes deux l'adhésion pour les trois années suivantes, ce qui l'empêche d'obtenir des privilèges de consultation, et lui refuse ainsi l'égalité avec les médecins masculins. Au cours de cette période, le soutien aux femmes médecins se développe, et plusieurs sociétés médicales locales et d'État commencent à accepter des membres féminins et à leur accorder des privilèges de consultation en 1878. La candidature de Parsons à la société médicale est approuvée en octobre 1888[3]. En 1901, Parsons devient la première femme vice-présidente de la société médicale, et en 1915, la vice-présidente de l'Association of Southern Medical Women.[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mary Almera Parsons » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Shari Rudavsky, « Parsons, Mary Almera (1850-1944), physician and reformer », American National Biography,‎ (DOI 10.1093/anb/9780198606697.article.1201566, lire en ligne)
  2. (en) Gloria Moldow, Women doctors in gilded-age Washington : race, gender, and professionalization, University of Illinois Press, , 105–115 p. (ISBN 9780252013799, lire en ligne)
  3. (en) Martin Kaufman, Dictionary of American Medical Biography, Biographical sketches of mainly early Washington, D.C. area physicians., Greenwood Press,
  4. (en) Women in medicine : a bibliography of the literature on women physicians, Scarecrow Press, (ISBN 0-8108-1056-5)

Liens externes[modifier | modifier le code]