Projet:Les Mille Pages/Lulu Hunt Peters

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lulu Hunt Peters
Biographie
Naissance
Décès
Formation
Activité

Lulu Hunt Peters ( - ) était un médecin et une autrice américaine qui écrit une colonne de journal vedette intitulée Diet and Health, qu'elle fait suivre d'un livre à succès, Diet & Health : With Key to the Calories. Elle fut la première personne à populariser largement le concept de comptage des calories comme méthode de perte de poids[1],[2]. Ce fut également le premier livre sur la perte de poids à devenir un best-seller[3].

Lulu Hunt Peters
« Diet and Health », Couverture, 1918.

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Lulu E. Hunt était l'un des trois enfants nés de Thomas et Alice Hunt de Milford, Maine. Elle fréquente l'école normale de l'État du Maine à Castine avant de déménager en Californie[4]. Elle épouse Louis H. Peters à Los Angeles en 1899, et en 1909, elle obtient un diplôme de docteur en médecine de l'université de Californie[5],[6].

Pendant un certain nombre d'années, le Dr Hunt écrit une chronique de journal intitulée Diet and Health pour la Central Press Association, qui fournissait du contenu à environ 400 journaux dans tout le pays.

En 1918, elle publie le livre de régime Diet & Health : With Key to the Calories, nommé d'après et basé sur sa chronique et avec des illustrations de son neveu, Dawson Hunt Perkins (1907-1976), fils de Henry Addison Perkins, Jr. et d'Anna Lydia Hunt)[7] Il présentait le concept de réduction des calories comme la meilleure forme de perte de poids/de surveillance du poids aux femmes américaines, qui voulaient se conformer à la nouvelle image corporelle "thin is in". En même temps qu'elle présentait une solution pour les femmes américaines, Peters suggérait que le contrôle du poids est une forme active de patriotisme dans le contexte de la Première Guerre mondiale. Elle suggérait que suivre un régime signifiait avoir une maîtrise totale de soi et recommandait aux femmes d'organiser des classes anti-kaiser Watch Your Weight pour l'obtenir[7]. Peters suivait ses propres conseils/régimes de santé et les attribuait, ainsi que sa présence régulière aux rassemblements suffragistes féminins, à sa santé et à son autonomie.

Peu après la publication de son livre, Lulu Peters se rend en Bosnie, où elle a servi avec la Croix-Rouge. À son retour aux États-Unis, elle est agréablement surprise d'apprendre qu'elle est une autrice de best-sellers. Elle publie une édition ultérieure décrivant sa vie après le livre. À partir de 1922, Lulu Peters devient conférencière à la radio, donnant une série de conférences sur l'alimentation et la santé sur la station WJZ, alors à Newark NJ[8]. Elle continue à donner des conférences radio sur la santé pendant les années suivantes.[9]. En outre, elle est également une conférencière populaire, donnant des conférences de motivation dans tous les États-Unis, y compris dans des établissements spécialisés dans la perte de poids.[10]. Et elle mettait des brochures d'information à la disposition des lecteurs de ses chroniques syndiquées ; ceux qui envoyaient ces brochures recevaient les stratégies de Peters sur la façon de perdre du poids avec succès.[11]

En 1930, alors qu'elle se rendait en bateau à vapeur à une conférence médicale à Londres, elle est tombée malade de névralgie, et son état s'est aggravé pendant le voyage[12]. Elle décède d'une pneumonie à la fin du mois de juin 1930[13]. Elle a laissé derrière elle son ancien mari Louis H. Peters[14] Son livre est toujours en circulation et est encore cité aujourd'hui[15].

Diet and Health : With Key to the Calories[modifier | modifier le code]

Les corps humains sont des "cuisinières sans feu" brûlant de l'énergie, Diet & Health, 1918. Suggestions d'exercices, Diet & Health, 1918

Ayant grandi comme une enfant corpulente et ayant déjà pesé 220 livres, elle est extrêmement consciente des problèmes que le poids lui posait. Le livre de Lulu Peters, Diet and Health : With Key to the Calories[16], destiné spécifiquement aux femmes américaines, est devenu extrêmement populaire, se vendant à 2 millions d'exemplaires. Les gens le trouvaient spirituel et divertissant[3]. Le livre est le premier livre sur les régimes à devenir un best-seller, et il est resté dans le top 10 des livres de non-fiction les plus vendus de 1922 à 1926[3], en tête de liste pendant deux années consécutives, en 1924 et 1925[7].

Dans ce livre, elle explique le concept de la calorie en tant qu'unité de mesure scientifique de l'énergie potentiellement disponible à partir des aliments[2]. Le concept de la calorie était si nouveau que son livre fournit même des instructions sur la prononciation du mot. Elle explique l'importance d'équilibrer l'apport alimentaire et l'énergie utilisée, et propose un certain nombre d'exercices, étayés par des dessins humoristiques simples.

Elle explique dans son livre que "désormais, vous allez consommer des calories de nourriture. Au lieu de dire une tranche de pain, ou un morceau de tarte, vous direz 100 calories de pain, 350 calories de tarte"[3]. Elle montre aux femmes comment calculer leur poids idéal à l'aide d'une formule. Son livre comprend des estimations des portions d'aliments qui contiendraient 100 calories, basées sur des recherches dans diverses publications techniques qui ne sont pas accessibles au grand public. Elle indique également combien de calories une personne devrait manger par livre de poids idéal, pour conserver le poids idéal que son système suggère (similaire à l'indice de masse corporelle). Elle accorde moins d'attention aux questions relatives aux types d'aliments qu'une personne devrait manger. Selon son système, une personne de la taille de Peters pouvait manger tout ce qu'elle voulait, tant qu'elle suivait un régime strict de 1 200 calories par jour. Cependant, elle mettait en garde contre la consommation de bonbons, car elle pensait que les femmes qui en mangeaient un peu en faisaient des excès[3].

Au 19e siècle et au début du 20e siècle, la principale préoccupation des experts en nutrition était que les gens, en particulier les travailleurs pauvres, étaient sous-alimentés, et l'objectif principal était de trouver des moyens peu coûteux de fournir suffisamment d'énergie alimentaire[3] Surtout après la Première Guerre mondiale, la principale préoccupation des femmes, et la principale préoccupation de Peters, était d'être mince. [Son livre renforçait le message que l'industrie de la mode (Vogue, Chanel, etc.) faisait passer à travers la conception de ses vêtements : être gros n'était plus à la mode[6]. Peters a présenté une solution : compter les calories comme moyen de perdre du poids. Le livre est écrit en partant du principe que toutes les femmes voulaient perdre du poids. Selon Peters, qui avait perdu entre 50 et 70 livres grâce à son régime, suivre un régime signifiait être belle et avoir le contrôle total de soi. Être mince, pour Peters, est une question d'estime de soi ainsi que de santé physique. Elle a captivé ses lecteurs en leur faisant savoir qu'elle connaissait de première main la honte d'être gros (ayant déjà pesé 200 livres), et le sacrifice qu'impliquait un régime. Au-delà de cela, cependant, Peters considérait que les régimes avaient une dimension morale. Elle considérait les personnes qui n'avaient pas le contrôle de leur poids comme moralement suspectes. Pour être mince, les femmes doivent résister aux tentations, ce qu'elle explique avec le langage du péché, de la punition et de la rédemption[3].

Elle mentionne également d'autres raisons, au-delà de l'amélioration de soi, qui ont rendu son régime encore plus attrayant. Pendant la Première Guerre mondiale, le rationnement faisait partie intégrante de la vie quotidienne. Lulu Peters a suggéré que son régime alimentaire permettrait de faire face au rationnement plus facilement. Par exemple, elle a déclaré que les femmes qui comptent leurs calories pourront laisser les restes de leurs rations aux enfants pendant la guerre. Elle a déclaré que "pour chaque sensation de faim que nous ressentons, nous pouvons avoir une double joie, celle de savoir que nous épargnons de pires souffrances à certains petits enfants, et celle de savoir que pour chaque sensation de faim que nous ressentons, nous perdons une livre." Ce régime permettrait également de prévenir les pénuries alimentaires ; en comptant les calories, les femmes feraient preuve de patriotisme et s'amélioreraient en même temps.

Robert Hugh Rose

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chin Jou « "Your Stomach Must Be Disciplined": Lulu Hunt Peters and the Beginnings of Calorie-Counting in Corporeal Self-Regulation, 1918-1924 » () (lire en ligne, consulté le )
    Annual Meeting of The American Studies Association
  2. a et b (en) Beth Gruber, « The History of Diets and Dieting Part V The First Low Calorie Plan », CarbSmart, (consulté le )
  3. a b c d e f et g (en) Samira Kawash, Candy: A Century of Panic and Pleasure, New York, Faber & Faber, Incorporated, , 185–189 p. (ISBN 9780865477568)
  4. Biographical index, Ancestry.com, accessed juin 23, 2014.
  5. Frederic J. Haskins. "Answers to Questions." (Jersey City NJ) Jersey Journal, décembre 10, 1930, p. 22.
  6. a et b (en) Chin Jou, « Counting Calories », Chemical Heritage Magazine, Chemical Heritage Foundation, vol. 29, no 1,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a b et c (en) Emily Temple, « Some Hilarious Illustrations from America's First Bestselling Diet Book », sur LitHub,
  8. "Radio Listings for Station WJZ." Washington DC Evening Star, juillet 24, 1922, p. 15.
  9. "Radio Listings for Station WJZ." Trenton (NJ) Evening Times, janvier 10, 1925, p. 10.
  10. Lulu Hunt Peters. "A Good Way to Stop That Craving." Aberdeen (SD) Daily News, janvier 3, 1928, p. 4.
  11. Lulu Hunt Peters. "Diet and Health." Dallas Morning News, juin 21, 1926, p. 6.
  12. "Eminent Doctor and Dietician is Dead." Oshkosh (WI) Northwestern, juin 28, 1930, p. 5.
  13. (en) « Dr. Lulu Peters, Star Writer, Dies on London Visit », The Daily Star, Queens Borough,‎
  14. "Dr. Peters Remembers Her Former Husband." Trenton (NJ) Evening Times, juillet 16, 1930, p. 16.
  15. Susan Cahalan. "Weight of the World: Since We First Stopped Running for our Food, We've Been Obsessed with Fighting Fat." New York Post, février 5, 2012, p. 44.
  16. (en) Dr. Lulu Peters, Diet and Health: With Key to the Calories, Baltimore, Reilly and Lee, (ISBN 1-148-38661-0, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]