Projet:Les Mille Pages/Karen C. Johnson

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Karen C. Johnson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

Karen C. Johnson est la présidente du département de médecine préventive de l'University of Tennessee Health Science Center (UTHSC). Elle participe à au moins cinq essais cliniques mondiaux, dont une initiative pour la santé des femmes, l'essai SPRINT, l'étude Look AHEAD (Action for Health in Diabetes), l'étude TARGIT et l'essai D2d. Elle est notée par Thomson Reuters comme l'un des scientifiques les plus cités au monde.

Karen Lynn Chandler est née à Memphis, Tennessee de Colie Edward et Cecilia Chandler. Elle grandit à Memphis et fréquente la Memphis Preparatory School. Elle poursuit ses études en obtenant un diplôme de premier cycle à l'université de Lambuth en 1978. Elle obtient ensuite un diplôme de médecine à l'université du Tennessee en 1985 et une maîtrise en santé publique à l'université Johns Hopkins après son mariage. En 1990, elle retourne à son alma mater et rejoint la faculté de l'UTHSC où elle travaille depuis. Elle a deux enfants, Caitlin Karen Johnson et Justin Karen Johnson.

Karen Johnson est un contributeur important aux campagnes de financement de la recherche de l'université, apportant 40 millions de dollars pour cinq projets de recherche.

Initiative pour la santé des femmes[modifier | modifier le code]

L'un des projets, la Women's Health Initiative, a débuté en 1993 et évalue les maladies qui affectent les femmes. L'essai clinique concerne plus de 160 000 femmes. L'une de leurs conclusions est que les femmes qui consomment deux sodas light ou plus par jour courent des risques plus élevés de problèmes cardiaques que les femmes qui ne boivent pas du tout de sodas ou qui en boivent rarement.

Essai SPRINT[modifier | modifier le code]

Un autre de ses essais était le Systolic Blood Pressure Intervention Trial (SPRINT), qui s'est terminé en 2015. Ses conclusions étaient que l'intervention pouvait avoir un impact majeur sur la réduction des niveaux de pression artérielle.

Étude Look AHEAD[modifier | modifier le code]

Karen Johnson est également le chercheuse principal de l'étude Look AHEAD du National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases, qui a débuté en 2001. Elle évalue si les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent prévenir les crises cardiaques et autres problèmes cardiovasculaires en perdant du poids et en augmentant leur niveau d'activité physique. L'étude est arrêtée en 2012, car les indications préliminaires des 5 000 sujets testés n'ont pas montré de changements positifs de l'intervention sur le mode de vie aux taux attendus. Toutefois, des modifications apportées au programme ont permis de le poursuivre en 2014.

TARGIT[modifier | modifier le code]

En 2012, Karen Johnson lance un essai clinique appelé TARGIT (Treating Adults at Risk for Weight Gain with Interactive Technology) financé par les National Institutes of Health. Le programme est conçu pour utiliser des applications iPod pour soutenir le sevrage tabagique tout en éliminant lprende de poids[1]. L'étude s'est terminée en 2017. Elle a révélé que "la fourniture d'un programme intensif de prévention de lprende de poids combiné à un programme d'arrêt du tabac via la technologie interactive n'était pas associée à une plus grande prévention de lprende de poids à long terme".

Essai D2d[modifier | modifier le code]

En 2014, elle commence à travailler sur l'essai D2d (vitamine D et diabète de type 2) qui vise à déterminer si l'apport en vitamine D réduit le risque de diabète de type 2. L'étude s'est terminée en 2020 et n'a pas trouvé de résultats significatifs reliant l'apport en vitamine D et le risque de développer un diabète de type 2.

L'application Quit Forever[modifier | modifier le code]

En 2011, l'UTHSC publie une application iPhone destinée à aider les gens à arrêter de fumer. L'application comprend des méthodes et des instructions pour aider les gens à arrêter de fumer à vie. Selon Karen Johnson, "l'application est notre façon de traduire ce que nous savons être efficace pour promouvoir la santé dans les médias sociaux et les tendances technologiques d'aujourd'hui". L'objectif de l'appli est d'atteindre un grand nombre de personnes qui souhaitent arrêter de fumer. L'application comprend également des informations sur les effets de la fumée primaire et secondaire sur la santé des gens.

Expérience professionnelle[modifier | modifier le code]

Karen Johnson commence à travailler pour l'UTHSC en 1990. De 2010 à 2014, Karen Johnson a occupé le poste de présidente par intérim du département de médecine préventive de l'UTHSC. Karen Johnson est citée par Thomson Reuters comme l'un des éditeurs scientifiques les plus influents au monde. En 2019, elle devient la nouvelle présidente du département de médecine préventive de l'University of Tennessee Health Science Center.[2]

En 2014, le Kathryn Sullivan Bowld Endowment Fund Professorship in Women's Health lui est décerné par le College of Medicine de l'UTHSC. Elle l'reçoite en raison de son "excellence dans la recherche, de sa réputation nationale et de ses antécédents en tant que forte collaboratrice".

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées high school and undergrad
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0

Liens externes[modifier | modifier le code]