Projet:Les Mille Pages/Fern P. Rathe

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fern P. Rathe
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Carleton College (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Fern Pfafflin Rathe ( - ) est une chimiste organique américaine qui a contribué à ldécouvree de la cathomycine, un antibiotique utilisé pour traiter les souches de la bactérie Staphylococcus, alors qu'elle travaillait pour la société pharmaceutique Merck & Co.

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Fern Pfafflin est née à La Crosse, dans le Wisconsin, le [1]. Elle était l'unique enfant d'Edward et de Bessie (Chalsma) Pfafflin[2]. Elle grandit dans la ferme familiale près de New Amsterdam, dans le Wisconsin, et fréquente une école rurale d'une seule pièce[1]. Elle obtient le diplôme de major de promotion du lycée de Holmen en 1948[1].

Pfafflin fréquente le Carleton College et obtient sa licence en 1952, avec une spécialisation en chimie et en zoologie[1]. Elle rencontre son mari, John Fern Rathe, à Carleton et ils se sont mariés en août 1953[2].

Carrière dans la recherche chimique[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son diplôme, Fern Rathe travaille comme biochimiste pour Merck and Company à Rahway, dans le New Jersey, au sein de l'équipe de recherche de Karl août Folkers[1]. L'un des projets auxquels elle participe est la recherche de nouveaux antibiotiques. Rathe, Folkers et Edward Anthony Kaczka ont été les premiers à isoler la cathomycine en 1955[3]. Cet antibiotique est cristallisé pour la première fois sur la paillasse du laboratoire de Rathe[1].

Elle travaille au laboratoire de recherche Merck jusqu'à ce qu'elle fonde sa famille en 1956[1].

Vie ultérieure[1]

Fern Rathe vit avec son mari et ses quatre enfants à Moline, dans l'Illinois[1]. Elle obtient sa licence de pilote privé avec une qualification bimoteur[1]. Fern Rathe était un membre actif de l'organisation Ninety-Nines pour les femmes pilotes, et en 1971 elle a volé en tant que copilote dans la course aérienne Powder Puff Derby[1].

Fern Rathe décède à Guttenberg, dans l'Iowa, le , après avoir vécu avec une maladie de Parkinson avancée[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fern P. Rathe » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f g h i j k et l (en) Meghan Ferriter, « Fern P. Rathe: Navigating the Lab and the Skies », sur Smithsonian Institution Archives, (consulté le )
  2. a b et c (en) « Fern Pfafflin Rathe », La Crosse Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Fern P. Rathe, Karl août Folkers (1906-1997), and Edward Anthony Kaczka (b. 1914) », sur Smithsonian Institution Archives (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]