Projet:Les Mille Pages/Elizabeth D. Getzoff

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elizabeth D. Getzoff
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nom de naissance
Elizabeth DickinsonVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Elizabeth Dickinson Getzoff est une biochimiste américaine. Elle est professeure émérite à l'Institut de recherche Scripps en Californie, où elle enseigne l'immunologie et la microbiologie, ainsi que la biologie structurelle et computationnelle intégrative (BSCI)[1].

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Elizabeth Getzoff obtient son diplôme de chimie à l'université Duke en 1976, où elle a également terminé ses études de doctorat en biochimie en 1982. En 1983, elle devient membre du corps enseignant du Skaggs Institute for Chemical Biology[2] et professeure de biologie moléculaire au Scripps Research. En 2012, elle est nommée professeure en immunologie et en science microbienne, en 2013, elle est nommée professeure en biologie structurelle et computationnelle intégrative et en 2017, elle est nommée professeure en immunologie et en microbiologie au Scripps Research.

Intérêts de recherche[modifier | modifier le code]

Elizabeth Getzoff dirige actuellement un groupe de recherche au Scripps Research Institute[3].Son équipe se concentre principalement sur la caractérisation des changements de conformation des protéines dans les voies cellulaires, telles que la reconnaissance, l'interaction et la catalyse des protéines. En particulier, elle s'intéresse aux protéines impliquées dans la photosensibilité, dans le contrôle enzymatique des espèces réactives de l'oxygène et de l'azote, dans le couplage de la chimie des sites métalliques et du transfert d'électrons pour la catalyse, et dans les réseaux de protéines impliqués dans les rythmes circadiens. Dans leurs études, ils utilisent des approches multidisciplinaires qui comprennent la cristallographie des protéines à haute résolution, l'analyse informatique et infographique, les cycles de conception des protéines, la diffusion des rayons X aux petits angles, les analyses biochimiques et spectroscopiques, et d'autres techniques de biologie moléculaire[4].

Publications[modifier | modifier le code]

Ses publications les plus citées sont

  • Deng HX, Hentati A, Tainer JA, Iqbal Z, Cayabyab A, Hung WY, Elizabeth Getzoff ED, Hu P, Herzfeldt B, Roos RP. Amyotrophic lateral sclerosis and structural defects in Cu, Zn superoxide dismutase. Science. 1993 Aug 20;261(5124):1047-51. Selon Google Scholar, il est cité 1652 fois[5].
  • Tainer JA, Elizabeth Getzoff ED, Richardson JS, Richardson DC. Structure and mechanism of copper, zinc superoxide dismutase. Nature. 1983 Nov;306(5940):284-7. Selon Google Scholar, cet article est cité 1044 fois[5].
  • Tainer JA, Elizabeth Getzoff ED, Beem KM, Richardson JS, Richardson DC. Determination and analysis of the 2 Å structure of copper, zinc superoxide dismutase. Journal of Molecular Biology. 1982 Sep 15;160(2):181-217. Selon Google Scholar, cet article est cité 1158 fois[5].
  • Crane BR, Arvai AS, Ghosh DK, Wu C, Elizabeth Getzoff ED, Stuehr DJ, Tainer JA. Structure du dimère de l'oxyde nitrique synthase oxygénase avec la ptérine et le substrat. Science. 1998 Mar 27;279(5359):2121-6. Selon Google Scholar, cet article est cité 780 fois[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Elizabeth D. Getzoff » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Getzoff, Elizabeth », sur vivo.scripps.edu (consulté le )
  2. (en) « Skaggs Institute for Chemical Biology | Scripps Research », sur www.scripps.edu (consulté le )
  3. (en) « ELIZABETH D. GETZOFF LABORATORY », sur www.scripps.edu (consulté le )
  4. (en) pubmeddev, « Elizabeth D. Getzoff - PubMed - NCBI », sur www.ncbi.nlm.nih.gov (consulté le )
  5. a b c et d [1] Google Scholar Author page, Accessed août 17, 2020

Liens externes[modifier | modifier le code]