Projet:Les Mille Pages/Donna Harman

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Donna Harman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Site web
Distinction
Tony Kent Strix award (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Donna Harman

Début de carrière et éducation[modifier | modifier le code]

Donna Baird obtient un baccalauréat ès arts en biologie, Phi Beta Kappa, au Macalester College en 1968. De 1968 à 1969, elle est technicienne de laboratoire au département d'anatomie de l'université du Minnesota (UMN). Donna Baird est analyste de recherche pour l'American Rehabilitation Foundation de 1969 à 1972. Elle est assistante de recherche et d'enseignement au département d'écologie de l'UMN de 1972 à 1976[1].

Donna Baird suit une formation de biologiste de l'évolution/des populations au département d'écologie de l'UMN[2]. De 1978 à 1979, Donna Baird est instructrice aux départements d'écologie et d'anthropologie de l'UMN. Elle obtient un doctorat en écologie évolutive de l'UMN en 1980. Sa thèse s'intitulait Dispersal in Microtus pennsylvanicus. En 1980, Donna Baird est stagiaire post-doctorale au Centre de recherche biopolitique de l'Université Northern Illinois. De 1981 à 1982, Donna Baird est associée au personnel pour l'étude du programme d'études en sciences biologiques à Boulder, Colorado. En 1983, elle est assistante d'enseignement diplômée au département d'épidémiologie de l'[[université de Caroline du Nord à Chapel Hill]][1].

Le travail post-doctoral de Donna Baird à l'Université de Caroline du Nord lui a permis de se former en épidémiologie de la reproduction[2]. Elle obtient un M.P.H. en épidémiologie à l'Université de Caroline du Nord en 1984. Sa thèse s'intitulait Cholesterol change during menopause[1].

Donna Baird rejoint l'Institut national des sciences de la santé environnementale (NIEHS) en 1984 en tant que membre du personnel principal. En 1990, elle devient épidémiologiste, chercheuse principale, puis chercheuse principale. Au NIEHS, Donna Baird commence par étudier la fertilité et à développer des méthodes épidémiologiques pour l'étudier. Elle s'intéresse depuis longtemps aux hormones et à la fertilité ainsi qu'aux événements du début de la grossesse (implantation, sauvetage du corps jaune, déplacement du placenta lutéal pour soutenir la grossesse, ainsi que les complications et les résultats de la grossesse). Plus récemment, Donna Baird développe un programme de recherche sur l'épidémiologie des fibromes utérins. Elle joue le rôle de mentor à tous les niveaux[2].

Recherche[modifier | modifier le code]

La recherche de Donna Baird s'est concentrée sur la santé reproductive des femmes, en particulier sur les conditions peu étudiées. En plus de la recherche dans des domaines spécifiques, elle s'intéresse au développement de nouvelles méthodologies, y compris les techniques de collecte et d'analyse des données[2].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 2010, Donna Baird est élue à l'American Epidemiological Society[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Donna Harman » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d (en) Donna Baird, « CV », sur NIEHS Cet article reprend du texte de cette source, qui est dans le domaine public.
  2. a b c et d (en) « Principal Investigators », sur NIH Intramural Research Program (consulté le ) Cet article reprend du texte de cette source, qui est dans le domaine public.

Liens externes[modifier | modifier le code]