Projet:Créatures légendaires/BA

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Exemple : Laminak

Choix du plan

Le plan d'article qui semble faire l'unanimité dans le domaine est un découpage chronologique, commençant par l'origine la plus ancienne de chaque créature, et terminant avec les apparitions modernes en cinéma, littérature et jeu de rôle. Un plan thématique peut également être choisi dans certains cas particuliers (voir pour exemple Chevaux légendaires du Pas-de-Calais)

Étymologie[modifier | modifier le code]

Il ne faut surtout pas oublier la partie étymologique dans les articles, celle-ci revêt une importance toute particulière dans le cas de très nombreuses créatures (sauf, bien sûr, s'il s'agit d'un nom du type "bête de..." ou autre).

Origine : Mythologie, légende ou folklore ?[modifier | modifier le code]

Ce problème de confusion fréquent entre mythologie, légende et folklore se rencontre pour quasiment toutes les créatures anciennes. Un exemple avec licorne : créature mythologique, religieuse, légendaire, folklorique ? En temps que créature décrite par les grecs, fait-elle partie de leur mythologie ? La réponse est non car :

Ce qui définit une créature issue d'une mythologie
  • être associée à la fondation d'une ville ou d'un peuple, ou à la quête d'un héros fondateur d'une ville ou d'un peuple.
  • être associée à la création du monde.
  • être très ancienne (bien que ce ne soit pas le critère principal).
  • être considérée par une majorité de personnes comme exclusivement imaginaire (bien que ce ne soit pas le critère principal).

Les créatures issues de religions possèdent également toutes ces caractéristiques, à l'exception que bien plus de monde croît à leur existence (autrement il n'y a pas de différence entre le bouraq du Coran et le Pégase de la mythologie grecque).

Ce qui définit une créature issue d'un folklore
  • Elle n'est pas mentionnée dans des textes fondateurs, mais souvent issue d'observations qui ont laissé place à des déformations et des extrapolations à partir de faits réels (par exemple, si une bête dévore des gens, cette bête devient un loup-garou, mais elle n'est pas associé à une geste héroïque, une fondation de ville ou la création du monde pour autant)
  • Les légendes à son sujet circulent presque exclusivement à l'oral et dans des chansons, non à l'écrit, la créature n'est généralement pas mentionnée dans des textes anciens.
  • On se transmet l'histoire de la créature entre gens du peuple et en particulier dans les campagnes, non pas entre religieux et lettrés.
  • Il existe de nombreuses variantes de la créature, liées à une zone géographique bien particulière et généralement réduite
  • Elle a été créée « pour les enfants », ou à partir d'extrapolations sur des traces ou de marques relevées sur des rochers, etc
Ce qui définit un cryptide
  • Elle est issue d'observations qui ont laissé place à des déformations et des extrapolations à partir de faits réels
  • Il existe des rapports d'observations, d'attaques, des traces comme des empreintes, des poils, etc.
Dans le cas où c'est plus délicat à définir

Le terme « légende » convient, le loup-garou est ainsi mentionné dès la mythologie grecque, mais ses mentions ultérieures sont essentiellement folkloriques, il est universel et non pas attaché à une région particulière. Le vampire est mentionné assez tardivement, est peut-être issu de la mythologie, mais n'est pas non plus de tradition essentiellement orale, etc... le terme de légende dans le langage populaire indique aussi une importante notoriété (un joueur de football de légende, etc...)

Dans le cas des mythologies orales (amérindiennes, africaines, australiennes...), il faut voir à quel point chaque créature est associée à des récits fondateurs... Chez les aborigènes australiens, le Serpent arc-en-ciel, c'est de la mythologie (associé à la création du monde, il apporte la pluie, etc), mais le Bunyip, c'est le folklore (monstre censé avoir été aperçu dans plusieurs régions où il dévore les gens, etc...)

Créatures de la littérature, du jeu de rôle, cinéma, etc...[modifier | modifier le code]

La question de l'origine est nettement plus simple, il suffit de citer la première apparition de la créature. A préciser que par « créature de la littérature », on entend « de la littérature non-religieuse », car la Bible (par exemple) est aussi de la littérature, d'une certaine façon. Certaines créatures issues d'œuvres littéraires anciennes peuvent aussi être associées à un folklore, c'est le cas, par exemple, du cheval Bayard, issu des chansons de gestes, qui est censé avoir laissé la trace de ses sabots à Namur.

Propriétés des créatures[modifier | modifier le code]

Dans le cas où une créature a des propriétés (naitre du feu, purifier du poison, chasser les fantômes, etc...) il vaut mieux intégrer ces aspects dans le découpage chronologique plutôt que de faire un chapitre pour tous les détailler car celà fait plus encyclopédique, de plus, si un ouvrage moderne raconte autre chose que les ouvrages anciens, celà fait plus propre. Il suffit de penser à un article sur les vampires qui mélangerait la description de Twilight (les vampires vivent en famille, jouent au Base ball le dimanche et ont la peau qui brillent sous le soleil) à la description classique pour s'en convaincre. Bien sûr, celà exige également plus de recherches historiques.

Par Tsaag Valren