Projectionniste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2018 à 10:06 et modifiée en dernier par InternetArchiveBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Projectionniste
Compétences
Diplômes requis
 : obligatoirement titulaire du CAP d'opérateur-projectionniste[1]
Codes
IDEO (France)
ROME (France)
E1204

Un projectionniste (ou opérateur projectionniste) est un technicien de l'exploitation cinématographique chargé des opérations de projection, généralement dans une salle de cinéma. Ses tâches sont la réception et l'envoi des films, la préparation, le montage, l'ingest et la projection. Il est placé sous l'autorité d'un directeur technique, d'un technicien de maintenance ou d'un chef d'équipe[2] selon le type d'établissement. Il participe à la sécurité incendie de l'établissement.

Les projectionnistes en France sont obligatoirement titulaires du CAP d'opérateur-projectionniste[1]. La convention collective du cinéma s'applique aux opérateurs travaillant dans des cinémas privés.

Le code du Répertoire opérationnel des métiers et des emplois correspondant est E1204

La rumeur dit que, depuis l'arrivée du numérique dans les salles, ce métier tel que décrit ci-dessus serait en voie de disparition. Cela n'est pas tout à fait vrai. Que ce soit en numérique ou en argentique, la place d'un opérateur projectionniste est une place cruciale dans tout bon fonctionnement d'une salle de cinéma.

Dans la culture populaire

Références

  1. a et b Conformément à l'arrêté du 15 juin 1961 (...) le personnel de cabine, à l'exception de l'apprenti et de l'aide-opérateur, doit être en possession du CAP créé par arrêté du 5 juillet 1948 (Convention Collective Nationale de l’Exploitation Cinématographique).
  2. Cf. Convention Collective Nationale de l' Exploitation Cinématographique, § Filière technique

Bibliographie