Problème de la chèvre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En mathématiques récréatives, le problème de la chèvre est le nom donné à divers problèmes concernant la superficie qu'une chèvre attachée à un pieu peut brouter en liaison avec la longueur de sa corde, dans diverses situations. On présente ici deux variantes classiques, ayant la particularité rare en mathématiques récréatives d'obliger à résoudre des équations non algébriques, la première demandant de surcroit un calcul d'aire non élémentaire. On trouvera dans les références suivantes de nombreuses autres variantes[1],[2],[3].

Première variante : chèvre attachée à une tour[modifier | modifier le code]

Énoncé[modifier | modifier le code]

Une chèvre est attachée à une tour circulaire (ou un silo) de rayon R située dans un champ. Sachant que sa corde est de longueur L, quelle superficie d'herbe pourra-t-elle brouter ?

Réponse[modifier | modifier le code]

Si L est inférieure ou égale à , la superficie atteignable vaut .

Pour , il faut retrancher à cette valeur , où , .

Pour une longueur de corde égale à la circonférence de la tour, on trouve par exemple . Cela donne une surface de broutage égale à 76 256 yards carrés pour le problème historique ci-après.

Historique[modifier | modifier le code]

Ce problème a été publié dans l'édition de 1748 de la revue annuelle anglaise The Ladies' Diary, sous la question CCCIII attribuée à un certain Upnorensis :

Un cheval se trouvant dans un parc, avec l'extrémité d'une corde attachée à son pied avant, et l'autre extrémité à une clôture circulaire métallique entourant un étang de circonférence 160 yards, égale à la longueur de la corde, quelle superficie au plus le cheval peut-il brouter?

Deuxième variante : chèvre pouvant brouter la moitié du pré[modifier | modifier le code]

Énoncé[modifier | modifier le code]

Un chèvre étant attachée à un pieu situé à la circonférence d'un pré circulaire de rayon R, quelle doit être la longueur L de sa corde pour qu'elle n'ait accès qu'à la moitié de la surface du pré?

Réponse[modifier | modifier le code]

est solution de .

Les décimales de sont données par la suite A133731 de l'OEIS, et celles de par la suite A173201 de l'OEIS.

Historique[modifier | modifier le code]

Le problème a été publié sans habillage animalier en 1894 dans la première édition de la célèbre revue American Mathematical Monthly. Attribué à Charles E. Myers, il a été rédigé comme suit :

Un cercle renfermant un acre est coupé par un autre dont le centre est sur la circonférence du cercle donné, et l'aire commune aux deux est d'un demi-acre. Trouver le rayon du cercle de coupe.

Démonstration trigonométrique[modifier | modifier le code]

Avec les notations de la figure, l'angle AOC, noté x, est Le double de l'angle ABC, d'après le théorème de l'angle inscrit ; ce dernier vaut donc x/2, et l'angle OAC vaut . L'aire du secteur de cercle ADC vaut donc  ; comme , cette aire vaut .

L'aire du segment de disque bleu est égale à l'aire du secteur OAC moins celle du triangle OAC, soit .

L'aire de broutage égale à la moitié de celle du pré s'exprime donc par la relation , laquelle se simplifie en :

, avec .

Posant , on obtient bien :

, avec .

Utilisation de la formule de l'aire d'une lentille[modifier | modifier le code]

L'aire d'une lentille intersection de deux disques s'exprime en fonction des rayons R et r et de la distance d entre les centres par la formule :

avec

On est ici dans le cas , et exprimer que donne l'équation :

.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gérard Villemin, « Problème de la chèvre »
  2. (en) Bassett, « The Goat in the City », The Mathematical Intelligencer,‎ (ISSN 0343-6993, DOI 10.1007/s00283-021-10120-7, lire en ligne)
  3. Michael E. Hoffman, "The bull and the silo: an application of curvature," American Mathematical Monthly 105 (1998), 55–58