Prix Witold Lipski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le prix Witold Lipski a été créé par trois informaticiens polonais vivant à l'étranger : Krzysztof Apt, Wiktor Marek et Mirosław Truszczyński. L'objectif du prix est de promouvoir l'excellence dans la recherche théorique et appliquée en informatique en Pologne et de commémorer son parrain, Witold Lipski, un éminent informaticien polonais.

Le prix a été créé en 2005, année marquant le vingtième anniversaire de la mort prématurée de Lipski, par la Fondation polonaise pour la recherche en informatique, en coopération avec la section polonaise de l'Association pour les machines à calculer et la Société polonaise d'informatique.

En 2021, les initiateurs du prix, rejoints par Tomasz Imieliński et Celina Imielińska, ont proposé d'élargir le champ d'application du prix pour souligner l'importance de l'informatique appliquée. Leurs efforts ont permis d'attirer un nouveau sponsor pour le prix et de définir deux domaines thématiques dans lesquels le prix sera décerné : l'informatique théorique et l'informatique appliquée. Grâce à ces efforts, la tâche d'organiser les éditions annuelles du prix a été transférée en 2022 de la Fondation pour le développement de l'informatique à la Fondation Kosciuszko.