Prix Bogoliubov pour les jeunes scientifiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Prix Bogoliubov.

Le prix Bogoliubov pour les jeunes scientifiques récompense tous les deux ans depuis 1999 un physicien de moins de trente-trois ans pour une contribution majeure à la physique théorique[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le prix Bogoliubov pour les jeunes scientifiques a été créé par le JINR (Joint Institute for Nuclear Research), organisation internationale intergouvernementale située en Russie, en l'honneur du physicien et mathématicien N. N. Bogoliubov. Ce prix international récompense chaque année un jeune physicien ayant apporté une contribution exceptionnelle à la physique théorique. Les lauréats se distinguent par une très grande maturité scientifique, un travail reconnu internationalement et leur capacité à utiliser un formalisme mathématique élaboré pour résoudre différents problèmes de physique théorique (comme le fit N. N. Bogolibov en physique non linéaire, en physique statistique, en physique des particules et en théorie quantique des champs). Ils doivent être âgés de moins de 33 ans l'année où le prix leur est attribué, sans distinction de nationalité. Le prix est remis à Doubna où se trouve le plus grand laboratoire de physique théorique au monde et l'analogue du CERN en Russie.

Jury[modifier | modifier le code]

Le jury est présidé par le directeur honoraire du BLTP (Bogoliubov Laboratory of Theoretical Physics), l'académicien D. V. Chirkov, coauteur de nombreux travaux avec N. N. Bogoliubov.

Quelques lauréats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Faces and Places (page 2); CERN COURRIER 16 août 2002
  2. (ru) (en) News 1999 p.7
  3. Announces of N.N. Bogoliubov Prize 2001
  4. (en) Announces of N.N. Bogoliubov Prize 2005-2006