Priorité (informatique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Priorité.

La priorité est une des caractéristique de la gestion d'une tâche informatique permettant, entre autres, de déterminer son accès à une ressource.

Une tâche correspond à un traitement à réaliser. Une ressource est un moyen permettant de réaliser la tâche.

Exemple : priorité des processus[modifier | modifier le code]

Dans un système d'exploitation multi-tâches, les processus (correspondant par exemple à un programme d'un utilisateur) sont en concurrence pour avoir accès au processeur. L'ordonnanceur est la partie du système d'exploitation qui attribue des priorités aux processus. C'est le processus le plus prioritaire qui accède au processeur. Après traitement par le processeur, ce processus ne sera plus le plus prioritaire, de manière à laisser la ressource à d'autres processus.

Exemple : priorité des interruptions[modifier | modifier le code]

Sur une carte mère, les périphériques gérant les entrées-sorties (eg. clavier, imprimante...) doivent être servis régulièrement par le processeur, à moins qu'ils ne disposent d'un accès direct mémoire ou DMA. La priorité n'est pas donnée au périphérique le plus rapide mais plutôt au périphérique qui ne peut attendre. Ainsi, dans les anciennes machines à cartes, le lecteur de cartes, qui envoyait une interruption à chaque colonne lue disposait de la priorité la plus haute, d'autant que le traitement de chaque colonne ne prenait que quelques cycles et ne pénalisait guère le reste.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]