Principes de l'Équateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’économie
Cet article est une ébauche concernant l’économie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article est orphelin. Moins de trois articles lui sont liés (juillet 2010).

Aidez à ajouter des liens en plaçant le code [[Principes de l'Équateur]] dans les articles relatifs au sujet.

Les principes de l'Équateur sont des principes utilisés par des grandes banques internationales. Ils impliquent la prise en compte des critères sociaux, sociétaux et environnementaux dans le financement de projets. Les principes se posent en base d’un financement responsable et respectent les standards édictés par la Banque mondiale.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Les principes de l’Équateur1 (EP) sont un référentiel du secteur financier pour l’identification, l’évaluation et la gestion des risques sociaux et environnementaux pour les opérations de financement de projet. Ils s’appuient sur les normes de performance en matière de durabilité environnementale et sociale et sur les directives générales et spécifiques au secteur d’activité financier, en matière d'environnement, de santé et de sécurité de la Société financière internationale. Il est possible de trouver plus d’information sur ces normes et directives sur le site dédié aux standards environnementaux et sociaux de la Société financière internationale. Les 78 institutions financières provenant de 33 pays ayant adopté les principes de l’Équateur à la fin d'avril 2013 représentent une part majoritaire de l’activité de financement de projet dans le monde.

Historique[modifier | modifier le code]

Lancés en 2003 et mis à jour en 2006, les principes de l’Équateur sont une initiative qui doit s’adapter aux nouvelles attentes de leurs différentes parties prenantes.

Faisant suite à la revue stratégique lancée en 2010, les travaux devant aboutir à une révision des principes ont démarré en juillet 2011. La nouvelle version des principes a été adoptée en juin 2013 et est disponible sur http://www.equator-principles.com/index.php/best-practice-resources.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]