Prince de Bismarck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bismarck.
Prince de Bismarck
image illustrative de l’article Prince de Bismarck
Armoiries des princes de Bismarck

Création
Transmission Primogéniture agnatique
Type Titre héréditaire
Premier titulaire Otto von Bismarck
Résidences Friedrichsruh

Le titre de prince de Bismarck a été créé en 1871 par Guillaume Ier en faveur de l'homme d'État prussien Otto von Bismarck (1815-1898) pour le récompenser de son rôle dans l'unification allemande.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Bismarck sont des propriétaires terriens prussiens établis à Schönhausen depuis 1562. La famille fait remonter ses origines jusqu'au XIVe siècle en la personne de Heinrich von Bismarck.

Le , Otto von Bismarck devient d'abord comte de Bismarck-Schönhausen (graf von Bismarck-Schönhausen) : le roi de Prusse Guillaume Ier cherche à récompenser son ministre pour sa contribution à la victoire prussienne sur le Danemark lors de la guerre des Duchés. Ce titre est ensuite accordé par courtoisie à tous ses descendants mâles.

Après la victoire de la Prusse contre la France en 1871, l'unification allemande tant voulue par Bismarck est réalisée. Ce dernier se voit octroyer le titre de prince de Bismarck (fürst von Bismarck) le par le nouvel empereur allemand Guillaume Ier. Ce titre-ci ne se transmet qu'à l'ainé mâle de la famille. Le diplôme est retiré à la chancellerie le .

En , Bismarck reçoit également en « lot de consolation », immédiatement après avoir donné sa démission à l'empereur Guillaume II, le titre de duc de Lauenbourg (herzog von Lauenburg) et le droit de se faire appeler Durchlaucht (soit « Son Altesse sérénissime »). Ces droits ne sont valables que pour lui seul de son vivant. Le Lauenbourg est un duché gagné par la Prusse lors de la guerre des Duchés.

À la mort d'Otto von Bismarck en 1898, le premier à recevoir ce titre est son fils Herbert von Bismarck. Depuis, le titre s'est transmis sans interruption.

Liste des princes de Bismarck[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]