Premier vol au Venezuela

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Image fortement modifiée de l'avion Boland qui a effectué le premier vol au-dessus de Caracas en 1912

Le premier vol au-dessus du Venezuela fut effectué à Caracas le par le pilote américain Frank E. Boland et son assistant Charles Hoeflich, dans un biplan conçu par Boland, construit à partir de bambou et de tissu et possédant un moteur 45 kW et pesant 300 kg.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une image non-modifiée d'une version future de l'avion Boland qui a volé au-dessus de Caracas, piloté par Frank Boland.

En 1912, le général Roman Delgado Chalbaud (en) a invité le pilote américain Frank E. Boland (en), un membre du Boland Aeroplane Motor Co, à visiter le Venezuela[1],[2] Boland, accompagné par Charles Hoeflich et leur équipement, sont arrivés à bord du navire à vapeur SS Maracaibo (en)[3].

Arrivé à Caracas, l'avion fut assemblé et des arrangements furent faits de sorte que l'évènement se déroule le dans l'enceinte de l'hippodrome El Paraíso, auquel beaucoup de citadins et le président de la république, le général Juan Vicente Gómez ont assisté. Le vol dura approximativement 27 minutes, et l'avion survola la ville d'Ouest en Est, pour finalement atterrir à l'hippodrome El ParaIíso[1],[4].

Bollando fit également des démonstrations réussies à Valencia, Puerto Cabello, Barquisimeto, Maracaibo et à Ciudad Bolívar[3].

En plus du premier vol, Frank E. Boland a également été la victime du premier accident aérien du pays, le , lorsque son avion s'écrasa, lors du décollage de l'hippodrome El Paraíso, provoquant de lourds dégâts à l'avion et des blessures légères à Boland.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) José Veloso Saad, La Caracas de aquellos tiempos, , 70–73 p.
  2. (es) « Volar en Venezuela.com. Primer Avión que Voló sobre Venezuela en 1912 ».
  3. a et b « Primer Avión que Voló sobre Venezuela en 1912 », sur volarenvenezuela.com (consulté le ).
  4. (en) Guillermo José Schael, Caracas la ciudad que no vuelve, Caracas, Talleres de Gráficas Armitano, S.A., , 4e éd., 167–168 p.