Powering Past Coal Alliance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Powering Past Coal Alliance
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Pays
Organisation
Site web
Centrale au charbon

La Powering Past Coal Alliance (PPCA) est un groupe de 137 pays, villes, régions et organisations visant à accélérer la suppression des combustibles fossiles des centrales électriques au charbon, à l'exception des très rares qui disposent de systèmes de captage et de stockage du carbone[1]. Il a été décrit comme un « traité de non-prolifération » pour les combustibles fossiles. Le projet a été entrepris avec le soutien financier du gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de son ministère de l'Environnement, connu sous le nom d'Environnement et Changement climatique Canada[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Alliance a été lancée par le Canada et le Royaume-Uni lors de la conférence de Bonn de 2017 sur les changements climatiques.

À la fin du sommet, le nombre de membres était passé à plus de 20 pays, régions et organisations[3]. En l'espace d'un mois, le nombre de membres était passé à plus de 50[4]. Son objectif est d'établir une nouvelle norme internationale, ou « standard de comportement approprié », selon laquelle le charbon ne devrait pas être brûlé pour produire de l'électricité[1].

En avril 2018, un partenariat de recherche a été annoncé avec Bloomberg Philanthropies[5].

En octobre 2018, la province sud-coréenne de Chungcheong du Sud est devenue la première juridiction d'Asie et le plus grand utilisateur d'énergie charbonnière à rejoindre l'Alliance. En décembre 2018, Sydney, Melbourne, l'Écosse, Scottish Power, le Sénégal et Israël ont également rejoint le groupe ; et en septembre 2019, sept nouveaux membres ont rejoint l'Alliance, dont l'Allemagne et la Slovaquie[6].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Les membres de l'Alliance conviennent que[4] :

  • Les gouvernements/États élimineront progressivement l'énergie au charbon traditionnelle existante,
  • Les gouvernements/États créeront un moratoire sur toutes les nouvelles centrales électriques au charbon traditionnelles sans captage et stockage du carbone opérationnels,
  • Les entreprises/organisations alimenteront leurs opérations sans charbon,
  • Les membres veilleront à ce que les politiques et les investissements soutiennent l'énergie propre,
  • Les membres restreindront le financement de l'énergie traditionnelle au charbon sans captage et stockage du carbone.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Blondeel, Van de Graaf et Haesebrouck, « Moving beyond coal: Exploring and explaining the Powering Past Coal Alliance », Energy Research & Social Science, vol. 59,‎ , p. 101304 (DOI 10.1016/j.erss.2019.101304)
  2. (en) « Our mission | Powering Past Coal Alliance », Powering Past Coal Alliance (PPCA) (consulté le )
  3. « Powering Past Coal Alliance: 20 countries sign up to phase out coal power by 2030 », (consulté le )
  4. a et b « Powering Past Coal Alliance Membership Blows Out Past 50 », cleantechnica.com,
  5. Cochran, « Bloomberg Philanthropies Announces Partnership with Powering Past Coal Alliance to Strengthen Global Efforts to Phase Out Coal », Bloomberg Philanthropies (consulté le )
  6. « Germany and Slovakia head list of new Alliance members at UN Climate Action Summit », poweringpastcoal.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]