Portico Quartet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Portico Quartet est un groupe de jazz londonien. Leur son est en partie construit sur la base du Hang qui est un instrument acoustique de la famille des idiophones, créé en l’an 2000. Le groupe est composé de Jack Wyllie (saxophone ténor et soprano), Duncan Bellamy (Batterie), Milo Fitzpatrick (Contrebasse) et Keir Vine (Hang et Percussion). Ce dernier a remplacé Nick Mulvey qui a quitté le groupe afin de poursuivre sa carrière de chanteur-auteur. Il s’est séparé de l’ensemble le 1er août 2014. Après avoir passé deux ans à donner des concerts dans de petites salles et à faire la manche devant le Théâtre National de Londres, ils ont signé auprès de Babel Label en 2007. Leur premier album, Knee-deep in the North Sea, est sorti le 5 novembre 2007. Ils sont actuellement sous contrat chez Real World Records. Leur nom vient d’un de leur concerts en Italie, dont la scène a été inondée par une pluie diluvienne. Concert qu’ils ont terminé sous un portique. Leur troisième album, "Portico Quartet", est sorti le 30 janvier 2012.

En 2014, après le départ de Keir Vine, le groupe décide de changer de nom. Ce sera Portico.

Leur dernier album intitulé Living Fields est sorti le 30 mars 2015 chez Ninja Tune.

Membres[modifier | modifier le code]

Albums (fiches techniques)[modifier | modifier le code]

Sous Portico Quartet[modifier | modifier le code]

Knee-deep In The North Sea (2008)[modifier | modifier le code]

Leur premier album a été nommé au Mercury Music Prize en 2008. Une semaine après la cérémonie. Ils se retrouvèrent en 186e position du Top 200 du Hit-Parade britannique des albums. Il a été voté le meilleur album de jazz du magazine Time Out. Il a été réédité par le 31 janvier 2011 par Real World Records. Le disque a été remixé par John Leckie et fut pour la première fois vendu en version vinyl et en version édition deluxe avec trois pistes live en bonus sur CD.

Enregistrement et mixage aux studios Livingstone à Londres du 7 au 9 février, et du 6 au 8 août 2007.

Isla (2009)[modifier | modifier le code]

Le second album du groupe est sorti sous le label Real World Records le 9 octobre 2009. Enregistré aux Abbey Road Studios et aux Fish Factory Studios, mai 2009.

Portico Quartet (2012)[modifier | modifier le code]

Leur troisième album est sorti le 30 janvier 2012 sous le label de Real World Records le 30 janvier 2012. Enregistré au Fish Factory Studios, August 2011. Toutes les pistes ont été composées, arrangées et jouées par Portico Quartet, excepté Steepless écrit avec Cornelia Dahlgren.

Discographie[modifier | modifier le code]