Aller au contenu

Porte de la Chapelle (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2009 à 05:18 et modifiée en dernier par 86.205.94.27 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Station du métro parisien

Porte de la Chapelle est une station de la ligne 12 du métro de Paris située dans le 18e arrondissement de Paris. C'est aujourd'hui le terminus nord de la ligne 12.

Historique

La porte de la Chapelle-Saint-Denis était une vaste entrée des fortifications de 1840 qui contrôlait la route impériale numéro 1 de Paris à Calais par Saint-Denis qui faisait suite à la rue de la Chapelle, ex Grand-Rue de la commune de la Chapelle (rattachée en 1860). L’axe est situé sur le tracé de l’ancienne voie romaine de Lutèce vers les villes du nord.

La station

La station est ouverte en 1916.

Elle est en cours de réaménagement à l'occasion du prolongement de la ligne vers le nord. Ainsi ont démarré en 2009 des travaux pour y construire un ascenseur et ouvrir un accès supplémentaire vers le sud. Cet accès sera ouvert en 2012, en même temps que la prolongation d'une station de la ligne[1].

En 2012, la station Porte de la Chapelle ne sera alors plus le terminus de la ligne 12, mais une station de passage.

Correspondances

Il est prévu une connexion en 2012 avec la ligne T3 du tramway.

À proximité

Le quartier animé de La Chapelle.

On y trouve principalement :

Voir aussi

Article connexe

Notes et références

  1. En chemin n°1, journal de la RATP sur le prolongement de la ligne 12. Voir aussi : http://www.la12enchemin.fr

Modèle:Métro de Paris/ligne 12