Aller au contenu

Portail:Système solaire/Le saviez-vous ?

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette section se veut insolite. N'hésitez pas à la modifier.
N'oubliez pas que la section doit être assez grande pour avoir un intérêt. il s'agit d'un modèle qui choisit une anecdote par mois, pas besoin d'en changer.
Si il y a suffisamment d’anecdotes, ont pourra envisager de changer chaque semaines et pourquoi pas chaque jour.

Résultat sur la page[modifier le code]

→ Le Système solaire réside en dehors des zones riches en étoiles autour du centre galactique. Près du centre, l'influence gravitationnelle des étoiles proches perturberait plus souvent le nuage d'Oort et propulserait plus de comètes vers le Système solaire interne, produisant des collisions aux conséquences potentiellement catastrophiques. Le rayonnement du centre galactique interférerait avec le développement de formes de vie complexes. Même à l'endroit actuel du Système solaire, certains scientifiques ont émis l'hypothèse que des supernovas récentes ont affecté la vie dans les derniers 35 000 ans en émettant des morceaux de cœur stellaire vers le Soleil sous forme de poussières radioactives ou de corps ressemblant à des comètes.

→ Les cinq planètes les plus proches de la Terre (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) sont parmi les objets plus brillants du ciel et étaient nommées πλανήτης (planētēs, signifiant « errant ») par les astronomes grecs dans l'Antiquité en opposition des étoiles qui sont fixes.

propositions