Portail:Radio/Station-1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drapeau du Burundi Radio Isanganiro (traduction : « Radio point de rencontre ») est une station de radio privée du Burundi. Elle émet en FM à partir du . La station couvre le Burundi, le Rwanda, les camps de réfugiés burundais de l'est de la République démocratique du Congo et ceux de l'Ouest de la Tanzanie. C'est aussi la toute première radio du pays à émettre sur Internet.

Isanganiro cherche à réconcilier les hutus et les tutsis après plusieurs années d'affrontements au Rwanda, au Burundi et en République Démocratique du Congo. Sa devise est Inama Isumba ingimba, c'est-à-dire Le dialogue vaut mieux que la force.

La radio souhaite donner une information impartiale, promouvoir la liberté de la presse et la liberté d'expression. Elle émet en trois langues : le kirundi, le swahili et le français. Elle propose notamment six journaux parlés quotidiens de 20 minutes chacun, trois en français et trois en kirundi.

Le , Radio Isanganiro est suspendue une semaine pour d'avoir diffusé les propos des rebelles des Forces nationales de libération. Le , Mathias Manirakiza, directeur de la station, est arrêté sous le prétexte d'avoir diffusé des informations pouvant porter atteinte à la sûreté nationale. Jugé avec deux membres de la Radio Publique Africaine, il est acquitté, comme eux, le et libéré le lendemain.

Il semble que la Radio Isanganiro n’émette plus depuis le , ayant été attaquée.