Portail:Pays valencien/Introduction

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Régions de langues valencienne et castillane dans la communauté valencienne.
Blason de la communauté valencienne.

La Communauté valencienne est l'une des dix-sept communautés autonomes d'Espagne et une région historique de la péninsule Ibérique. Son territoire correspond, à quelques modifications mineures près, à celui de l'ancien royaume de Valence, fondé en 1239 par Jacques Ier d'Aragon.

Elle est située dans l'est de l’Espagne, sur la côte méditerranéenne, entre la Catalogne et l'Aragon au nord, Castille-La Manche à l'ouest et la Région de Murcie au sud. Elle regroupe les provinces de Valence, Alicante et Castellón.

Ses institutions d’autogouvernance constituent la Généralité valencienne (Generalitat valenciana), qui inclut notamment le gouvernement valencien (Conseil) et le parlement valencien (Corts valencianes).

Elle a pour capitale Valence (València/Valencia) avec 800 000 habitants et une agglomération de 1 730 000 habitants. La deuxième ville en population est Alicante (Alacant/Alicante) avec 320 000 habitants, et la troisième Elche (Elx/Elche), avec 220 000 habitants. Ces deux dernières villes sont ensemble au sein d'une agglomération de 725 000 habitants. En tout, la Communauté valencienne compte 4 800 000 habitants, soit 10,75 % du total espagnol.

Les langues officielles sont le catalan, localement désigné sous la dénomination traditionnelle de « valencien », couramment utilisé par près de la moitié de la population, et le castillan.