Portail:Nouvelle-France/Lumière sur.../Archives/082013

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La guerre anglo-micmac, du nom des tribus amérindiennes micmac alliées aux Français, eut lieu de 1749 à 1753 en Acadie, deux ans avant la déportation des Acadiens et trois ans avant la guerre de la Conquête, déclinaison américano-canadienne de la guerre de Sept Ans.

Jacques Panaduques, chef des Micmac de l’île Royale, l'île du Cap-Breton, est tué par les Anglais à Boston lors de combats en mai 1744 selon une des « Lettre sur les missions micmaques » de l’abbé Pierre Maillard. Ces lettres laissent supposer que le chef amérindien Étienne Bâtard y participe aussi, en septembre 1750, lorsque les Français tentent d’empêcher l’érection du fort Lawrence, près d’Amherst et du site de Beaubassin, tout en construisant le fort Beauséjour.

L'une des lettres de l'abbé Pierre Maillard précise que les anglais gardent en otage le fils de Jacques Padanuques, en dépit du fait que les Micmac rendent des prisonniers pour sa libération. En 1750, ce fils était toujours prisonnier et l’on n’entend plus parler de lui par la suite.

Les contemporains de l'abbé, Thomas Pichon, Jean-Louis de Raymond et Michel Le Courtois de Surlaville, sont unanimes à ne pas mettre en doute ses écrits, mais affirment tous que la guerre anglo-micmac fut provoquée, plus ou moins directement, par le gouvernement français.

Lire la suite...