Portail:Natation/Personnalité/1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ian Thorpe en janvier 2008

Ian James Thorpe (né le à Sydney) est un ancien nageur australien spécialistes épreuve de nage libre (du 100 m au 800 m entre 1996 et 2006. Avec cinq titres olympiques, il est le sportif australien ayant remporté le plus de médailles d'or aux Jeux olympiques. Ses onze titres mondiaux en font également le deuxième nageur le plus récompensé de l'histoire des Championnats du monde derrière l'Américain Michael Phelps. Surnommé « Thorpedo » — la torpille en français —, il est l'un des deux seuls nageurs à avoir été désigné au moins à quatre reprises « nageur de l'année » par le mensuel américain de référence Swimming World Magazine. Ses performances, son engagement en faveur d'œuvres caritative et sa personnalité font de lui une personnalité populaire en Australie, un statut illustré en 2000 par le titre d'« Australien de l'année ».

Révélé à 14 ans, il devient le plus jeune athlète de l'histoire à représenter l'Australie en compétition internationale et sa victoire sur 400 m nage libre quelques mois plus tard, lors des Championnats du monde de 1998, le consacre plus jeune champion du monde de l'histoire. Après cela, Thorpe domine l'épreuve du 400 m nage libre, remportant l'or à chaque reprise lors des Jeux olympiques, des Mondiaux, des Jeux du Commonwealth ou des Championnats pan-pacifiques auxquels il participe jusqu'à son retrait de la compétition en 2004. En plus de ses 17 records du monde individuels, dont 13 en grand bassin, il faut ajouter six autres records du monde en relais. Lors des Jeux olympiques de 2004, il devient le premier nageur montant sur le podium des 100, 200 et 400 m nage libre.

Après cette dernière compétition, il prend une année sabbatique et programme à 2006 sa rentrée sportive. Toutefois, en raison d'une mononucléose, il doit abandonner sa préparation et annonce son retrait définitif de la compétition le , à l'âge de 24 ans, arguant d'une baisse de motivation.