Portail:Montérégie/Lumière/20

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Richelieu à Saint-Marc-sur-Richelieu
La Richelieu à Saint-Marc-sur-Richelieu

La rivière Richelieu est une rivière d’une longueur de 124 km. Elle prend sa source au lac Champlain et se déverse dans le fleuve Saint-Laurent à Sorel-Tracy.

Avec son bassin versant d’une superficie totale de 23 720 km2 — incluant ceux du lac Champlain (19 925 km2) et de la baie Missisquoi (1 289 km2) — la rivière Richelieu constitue le plus important tributaire de la rive sud du fleuve Saint-Laurent et draine un vaste territoire du sud du Québec. La portion québécoise de son bassin versant (environ 15 % de sa superficie totale) comprend 18 lacs et étangs ainsi qu’une quarantaine de rivières et ruisseaux tributaires du Richelieu. Les principaux affluents du Richelieu sont les rivières l’Acadie, du Sud, des Hurons et Lacolle.

Près de 340 000 habitants, répartis dans huit MRC et 65 municipalités, vivent dans la partie québécoise du bassin versant de la rivière. La densité de la population (140 habitants par km2) y est donc très élevée par rapport à celle de la plupart des autres régions du Québec. Un peu plus de 70 % de ce territoire est utilisé à des fins agricoles.