Aller au contenu

Portail:Minnesota/Histoire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les premières traces d'occupation humaine dans l'État remontent à il y a 9 000 ans avec les ossements d'un individu surnommé le Browns Valley Man du fait de sa découverte près du village de Browns Valley en 1933. De ces premiers Amérindiens descendirent les Anishinaabe et les Sioux. Les premiers blancs étaient des coureurs de bois canadiens au XVIIe siècle. Plus tard durant ce siècle, les Ojibwe émigrèrent au Minnesota, et cela causa des tensions avec les Sioux. Les explorateurs tels que Daniel Greysolon, sieur du Lhut, le père Louis Hennepin, et Joseph Nicollet, aidèrent à mettre cette région sur la carte.

En 1679, le Français Cavelier de la Salle explore le Mississippi et arrive dans l'actuel État du Dakota du Nord et surnomme la région « L'étoile du Nord » qui deviendra par la suite la devise de l'État.

À ses débuts, beaucoup de nouveaux colons étaient des Canadiens. Lorsque le commerce d'alcool fleurit, les officiers militaires américains interdirent aux Canadiens de vivre trop près du fort américain Snelling. C'est alors que Pierre Parrant acheta une caverne et implanta une taverne qui fut la fondation de Saint-Paul. Dès 1840, la communauté canadienne était devenue importante comme centre de commerce et comme destination au colons qui émigrèrent vers l'ouest.

En 1841, le père Lucien Galtier fut envoyé comme chef spirituel des canadiens catholiques, et il construisit une chapelle au-dessus du plateau Lambert (Lambert's Landing), qui nomma pour son saint favori Saint-Paul. L'établissement prit donc le nom de Saint-Paul. Le territoire du Minnesota fut établi en 1849 et Saint-Paul fut nommé sa capital. En 1857, on votèrent pour déménager la capitale à Saint-Pierre. Cependant, Joe Rolette, un administrateur, cacha le texte de la requête, et le 11 mai, 1858, l'État du Minnesota devenu la trente-deuxième État des États-Unis, avec Saint-Paul comme sa capitale.

La paroisse de St Louis, roi de France, fut fondée en 1868 par un architecte français, très en vue à cette époque, Emmanuel Louis Masqueray. Bien que son église soit plus petite que la cathédrale Saint-Paul ou la basilique Saint-Marie, situées à Minneapolis et réalisées elles aussi par le même architecte, Masqueray avait une préférence pour cet édifice, qu'il surnommait sa "petite perle".

La présence historique des Canadiens et des Français se retrouve dans la devise de l'état en français, dans le texte : « L'étoile du Nord ».