Aller au contenu

Portail:Herpétologie/Le saviez-vous ?/Paedophryne amauensis

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paedophryne amauensis sur une dime

Cette espèce de grenouilles a été découverte en août 2009[1] par l’herpétologiste Christopher Austin et son doctorant Eric Rittmeyer durant une expédition pour explorer la biodiversité de la Papouasie-Nouvelle-Guinée[2]. La nouvelle espèce a été trouvée près du village Amau dans la Province centrale. La découverte a été publiée dans une revue scientifique PLoS ONE en janvier 2012.

Paedophryne amauensis mesure entre 7,0 et 8,0 mm pour les mâles. Elle prend donc la place du plus petit vertébré connu à sa découverte en 2012, titre alors détenu par Paedocypris progenetica, un poisson endémique d'Indonésie[1]. La grenouille vit sur la terre ferme et son cycle de vie ne comprend pas de stade du têtard[3]. Les membres de cette espèce éclosent adultes entièrement développés[2]. Ils sont capables de sauter sur une longueur équivalente à trente fois la longueur de leur corps. La grenouille est crépusculaire et se nourrit de petits invertébrés. Les mâles émettent des cris stridents semblables à ceux d'insectes à la fréquence de 8400–9400 Hz[1].

Notes et références[modifier le code]

  1. a b et c (en) Rittmeyer, Allison, Gründler, Thompson & Austin, « Ecological Guild Evolution and the Discovery of the World’s Smallest Vertebrate », PLoS ONE, vol. 7, no 1,‎ , p. 1-11 (DOI 10.1371/journal.pone.0029797, lire en ligne)
  2. a et b (en) « Tiny frog claimed as world's smallest vertebrate », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « World's smallest creature with a vertebrate named », The Telegraph,‎ (lire en ligne)