Portail:Géorgie (pays)/Tableau principal/Éphéméride/8 mars

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ces évènements se sont déroulés un 8 mars en Géorgie :

  • 1220 : les Mongols pénètrent pour la première fois en Géorgie sous la direction des généraux Iama et Salpian[1].
  • 1819 : le premier journal géorgien, Sakartvelos Gazeti (« Journal de Géorgie »), commence sa publication[2].
  • 1919 : la République démocratique de Géorgie reconnaît de jure l'indépendance de la République démocratique d'Arménie[3].
  • 1921 : le Comité révolutionnaire lance un appel officiel aux partis politiques géorgiens promettant une amnistie à ceux qui reconnaissaient la « révolution » soviétique en Géorgie[4].
  • 2020 : le parti au pouvoir (Rêve géorgien) et les partis politiques d'opposition signent l'Accord du 8 mars, sous l'intermédiation des ambassadeurs d'Allemagne, de l'Union européenne, des Etats-Unis et du Conseil de l'Europe, pour sortir le pays de son impasse résultant d'une crise politique de presque un an. Selon l'accord, le parti au pouvoir accepte de changer la constitution pour étendre le système éléctoral proportionnel de 77 à 120 sièges parlementaires, tandis que l'opposition accepte de mettre fin à son boycott. Par la suite, tandis que la constitution est changée, l'opposition ne retourne pas au Parlement.

Références

  1. Marie-Félicité Brosset, Histoire de la Géorgie de l'Antiquité au XIXe siècle. Tome I, Saint-Pétersbourg, 1849, p.  492
  2. (en) Nodar Assatiani et Otar Djanelidze, History of Gerogia, Publishing House Petite, Tbilissi, 2009, p.  232
  3. Assatiani et Djanelidze, op. cit., p.  320
  4. Assatiani et Djanelidze, op. cit., p.  351