Aller au contenu

Portail:Film et Télévision Africains/Page sélectionnée/4

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nabil Ayouch

Les Chevaux de Dieu (2012) est un film marocain réalisé par Nabil Ayouch. Le film est inspiré d'un roman de Mahi Binebine, Les Étoiles de Sidi Moumen, qui évoque un fait divers authentique: le soir du 16 mai 2003, cinq attentats-suicides ensanglantèrent la ville de Casablanca, causant la mort de 45 personnes, parmi lesquelles la plupart des kamikazes, des jeunes garçons d'un quartier défavorisé de Casablanca, Sidi Moumen.

Le livre a remporté en 2010 le Prix du Roman arabe ainsi que le Prix littéraire de la Mamounia. Selon l'écrivain, avant même que le livre soit livré à l'éditeur, une brève mention dans TelQuel a attiré l'attention d'Ayouch: “J’ai immédiatement reçu un appel de Nabil qui me disait qu’il voulait ce livre. Le manuscrit n’avait même pas encore été envoyé à l'éditeur! Je lui en ai envoyé un version brute et deux jours plus tard il m’a demandé les droits”.

Le film a reçu une multitude de récompenses, dont le Prix du meilleur scénario au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Il est a aussi été sélectionné pour représenter le Maroc aux Oscars du cinéma 2014 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère.