Aller au contenu

Portail:Film et Télévision Africains/Film sélectionné/9

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sami Bouajila

Un fils (arabe : بيك نعيش) est un film tuniso-franco-qataro-libanais, réalisé par Mehdi Barsaoui et sorti en 2019. Mettant en vedette Sami Bouajila et Najla Ben Abdallah dans les rôles de parents tunisiens de classe moyenne, le film raconte l’histoire d’un voyage en famille à la fin de l'été 2011 en destination vers Tataouine, situé à quelques heures de la Libye, alors en pleine guerre civile.

Se déroulant plus de six mois après la Révolution de Jasmin mais avant la mort de Kadhafi, le dirigeant libyen, en octobre, leur voyage est bouleversé lorsque des terroristes ouvrent le feu sur leur voiture, blessant grièvement leur fils, qui nécessite une greffe de foie pour survivre. Ce qui s'ensuit est une exploration profonde des complexités du mariage, de la parentalité, et de la vie dans un pays gouverné par la loi islamique.

Le film a remporté plusieurs prix, y compris Meilleur film au Festival du film de Hambourg, Arab Cinema's Horizons Award au Festival international du film du Caire et le César du Meilleur acteur pour Sami Bouajila.