Portail:Chambéry/Section:lumiere sur/5

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La page suivante contient un exemple d'article. Il est impératif de rédiger un article lumière sur… de la même longueur que celui présenté ci-dessous en exemple, afin que les colonnes de gauche et de droite du Portail:Chambéry soient toujours de la même longueur.

Exemple d'un article lumière sur…[modifier le code]

   Benoît de Boigne[modifier le code]

   Un grand militaire...

2
2
Benoît Leborgne, plus connu sous le nom de général-comte de Boigne, né le 24 mars 1751 à Chambéry et mort, dans sa ville natale, le 21 juin 1830, est un aventurier et militaire savoyard qui fit fortune aux Indes. À son retour en Savoie, il fut également nommé président du Conseil général du département du Mont-Blanc par l'empereur français Napoléon Ier.
Fils de petits commerçants, il fit une carrière militaire. Formé au sein de régiments européens, il rencontra le succès en Inde en se mettant au service de Mahâdâjî Sindhia, qui règne sur l'empire marathe. Il exerça également des activités commerciales et administratives.
Après une vie mouvementée, Benoît de Boigne revint en Europe, d'abord en Angleterre où il se remaria avec une émigrée française après avoir répudié sa première épouse d'origine persane, puis en France à Paris durant le Consulat, et enfin en Savoie. Devenu notable, il consacra la fin de sa vie à des œuvres de bienfaisance au profit de Chambéry. Le roi de Piémont-Sardaigne lui attribua le titre de comte.
Lire la suite...


Article lumière sur… visible sur le portail (modifiez uniquement cette rubrique)[modifier le code]

   Gaspard Dénarié[modifier le code]

   Un journaliste engagé…

2
2
Gaspard Antoine Denarié, né le 31 octobre 1829 et mort le 31 octobre 1888 à Chambéry, est un docteur en médecine et journaliste savoyard, partisan de l'Annexion de la Savoie à la France en 1860. Après des études au collèges des Jésuites de Chambéry, il part pour Turin où il obtient le 27 juillet 1853 son doctorat, suite à sa thèse intitulée « Essai sur l'âge de retour chez l’homme ».
Il rédige des articles dans Le Courrier des Alpes, dont son beau-père, Claude-Melchior Raymond fut le directeur, notamment à l'occasion de l'annexion de la Savoie à la France. Il prend en effet la tête du parti catholique pro-annexionniste, sans obtenir clairement le soutien du clergé local qui garde sa réserve.
Il rédige ainsi, avec l’avocat-journaliste, Charles Bertier, rédacteur en chef du Courrier des Alpes, une adresse au roi Victor-Emmanuel II de Savoie lui demandant de prendre en compte les vœux de la province ducale. Suivit d'une pétition, l'adresse est publiée dans le Courrier des Alpes, lui valant d'être suspendu en août 1859, ainsi que dans certains journaux français et suisses.
Lire la suite…