Portail:Côte-Nord/Municipalité/4

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église de Rivière-au-Tonnerre
Église de Rivière-au-Tonnerre

Rivière-au-Tonnerre est une municipalité située dans la MRC de Minganie. Deux villages en font partie : le village de Sheldrake et celui de Rivière-au-Tonnerre. La municipalité est membre de la Fédération des Villages-relais du Québec.

La rivière au Tonnerre coule sur son territoire et, à 5 km de son embouchure, se trouve une série de cascades hautes au total d'environ 50 m dont le fracas fait songer au bruit provoqué par le tonnerre.

Un nommé André Loisel possédait un établissement de pêche à Rivière-au-Tonnerre, Isaie Duguay maria sa fille et ce dernier lui offrit de traverser sur la Côte-Nord pour s'occuper de son rang de pêche. Isaie Duguay est allé à Rivière-au-Tonnerre, seul, pendant une saison, il y a trouvé les conditions excellentes puis, par la suite, a décidé d'y demeurer avec sa famille. C'était vers 1858.

La tendance de la population est à la baisse. Le recensement de 2011 y dénombre 307 habitants alors que celui de 2006 en comptait 383.

La ville abrite une des seules églises de style normand en Amérique du Nord qui fut construite presque entièrement en bois alors que la ville n'était pas reliée par voie terrestre à aucune autre.