Portail:Biographie/Lumière sur/13

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boris III de Bulgarie (, Sofia), de son nom entier Boris Clément Robert Marie Pie Ludwig Stanislas Xavier de Saxe-Cobourg-Gotha (Борис Клемент Роберт Мария Пий Станислав Сакскобургготски), a été tsar des Bulgares du au .

Monarque extrêmement populaire en Bulgarie, Boris III est l’un des personnages clés des Balkans durant l’entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale.

Fils aîné de Ferdinand Ier de Bulgarie, il accède prématurément au trône après l’abdication de son père qui venait d’entraîner la Bulgarie dans le camp des vaincus de la Première Guerre mondiale. Assumant ces erreurs, il reprend à l’âge de 24 ans un État ruiné au bord du chaos, meurtri par les rivalités entre extrémistes de gauche et de droite. Malgré ses efforts pour stabiliser la vie politique de son pays, Boris est impuissant face à l'autoritarisme de ses premiers ministres Alexandre Stambolijski puis Alexandre Tsankov.

Philanthrope, Boris effectue de nombreux voyages au sein de son pays pour venir en aide à ses sujets les plus démunis. Il se rend également de nombreuses fois à l’étranger pour tenter de rétablir la considération que son pays avait perdue. C’est au cours d’un de ces voyages qu’il rencontre la princesse Jeanne d’Italie, qu’il épouse en 1930.