Portail:Alimentation et gastronomie/Article du jour-11

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le physicien et chimiste anglais Robert Boyle (à droite) et Denis Papin (à gauche) inspectant le Digesteur.

En 1679, le physicien Denis Papin (1647 - vers 1712) fait l'événement, avec le Digesteur. C'est un cylindre de fonte très fort, dans lequel on peut faire monter la pression de la vapeur, sans redouter une explosion, grâce à la soupape de sûreté. Cette machine, aujourd'hui nommée autoclave, ou cocotte minute, suivant l'application qu'on lui donne, permet à Papin de conduire toute une série d'expériences à très hautes pressions pour l'époque (entre 8 et 20 bars).

Le digesteur possède les attributs principaux de la chaudière, même si, pour l'instant, Papin ne destine pas le Digesteur à la production de vapeur en grande quantité. Papin voit dans son invention un outil pour lutter contre la faim. En effet, le Digesteur rend comestibles les bas morceaux de viande, y compris les os qu'il transforme en gelée.

Papin, peu porté sur le commerce, échouera à tirer un revenu significatif de son invention. Le mémoire A new Digester or Engine for softning bones, containing the description of its make and use in these particulars, &c fait cependant la notoriété de Denis Papin à Londres. Boyle se sent autorisé à proposer le savant français comme membre titulaire de la Royal Society de Londres, ce qu'elle accepte en décembre 1680. Malgré la révocation de l'Édit de Nantes en 1681, le mémoire paraît en français à Paris en 1682 sous le titre La manière d'amollir les os & de faire cuire toutes sortes de viandes en fort peu de temps & à peu de frais ; avec une description de la machine dont il faut se servir pour cet effet, & c.

Lire Denis Papin