Aller au contenu

Portail:Aix-les-Bains/Section:lumiere sur

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette page permet d'afficher un article lumière sur... toutes les minutes. Elle contient un modèle automatique merci de la modifier avec précautions. Cette page ne dois jamais être modifiée.

Liste des articles lumière sur ...[modifier le code]

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour modifier un article lumière sur ...

Résultat sur la page[modifier le code]

   L'hôtel de ville d'Aix-les-Bains[modifier le code]

   Une mairie historique...

2
2
L'hôtel de ville d'Aix-les-Bains, ou mairie d'Aix-les-Bains, est un bâtiment public situé en France sur la commune d'Aix-les-Bains, dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes qui abrite actuellement les services publics de la ville et les élus municipaux d' Aix-les-Bains. Érigé comme château au XVIe siècle, l'Hôtel de Ville d'Aix-les-Bains fait aujourd'hui l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 7 août 1890 pour l'escalier, et depuis le 11 décembre 1982 pour l'ensemble en dehors de l'aile nord.
[...] Il est implanté sur la place Maurice Mollard, en face des anciens thermes nationaux (inscrits MH), en bordure du parc floral des Thermes (inscrit MH) et sur la même place que l'arc de Campanus (classé MH). Il est voisin du temple de Diane d'Aix-les-Bains (classé MH).
L'hôtel de ville d'Aix-les-Bains fut autrefois un château féodal, construit les marquis d'Aix de la maison de Seyssel sur un axe qui reliait la Suisse (Genève) à Chambéry. Il ne reste presque rien de l'édifice du Moyen Âge, dont les principales tours, probablement du XIIIe siècle, furent démolies à la fin du XIXe siècle. Toutefois, une datation par dendrochronologie du plafond du rez-de-chaussée, permet de dater corps de logis de l'année 1400.
Lire la suite...