Portail:Aix-en-Provence/Lumière sur .../3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François-Auguste Mignet, né le à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et mort le à Paris, est un écrivain, historien, journaliste et conseiller d'État français.

Il fait ses études primaires au collège d'Aix, puis part au lycée d'Avignon à l'aide d'une bourse. Il revient à Aix-en-Provence en 1815 pour y suivre des études de droit. Il y fait la connaissance d'Adolphe Thiers avec qui il se lie d'amitié. Il soutient une thèse en 1818 qui lui vaut les félicitations du jury et lui permet d'être reçu au barreau. Pourtant, le droit ne l'attire pas, et c'est vers une carrière d'historien que le jeune diplômé veut se diriger. À 24 ans, il est lauréat de l'Académie des inscriptions et belles-lettres pour son De la féodalité, des institutions de saint Louis et de l'influence de l'institution de ce prince.

Il quitte Aix-en-Provence pour Paris en 1821, en même temps qu'Adolphe Thiers. Mais il retourne tous les ans dans sa ville natale et c'est lors de ces séjours qu'il va composer son œuvre majeure, Histoire de la Révolution française de 1789 jusqu'en 1814, écrite et publiée en deux volumes en 1824. Conseiller d’État, il est directeur des archives au ministère des Affaires étrangères sous Louis-Philippe.

Lire la suite