Aller au contenu

Pop/Stars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


 

" Pop/Stars " (stylisé en majuscules) est une chanson du girl groupe virtuel de K-pop K/DA[1]. Il est sorti en tant que single le 2 novembre 2018, afin de promouvoir le championnat du monde de League of Legends de 2018 . Le single est devenu populaire avec l'un des records d'audience les plus rapides pour son clip sur YouTube[2]. Il a été chanté par Soyeon et Miyeon de (G)I-dle, Madison Beer et Jaira Burns, qui ont représenté le groupe en tant qu'homologue humain lors de la performance live de la finale du tournoi[3].

Sur le plan commercial, la chanson s'est classée en tête du classement World Digital Songs, faisant de K/DA le quatrième girl groupe de K-pop à se hisser en tête de ce classement et le cinquième groupe féminin au total. La chanson a été certifiée disque de platine par la Recording Industry Association of America (RIAA), faisant de K/DA et de (G)I-dle les premiers groupes féminins de K-pop de l'histoire à atteindre un disque de platine.

Contexte et composition[modifier | modifier le code]

K/DA se compose de quatre personnages virtuels, dont les voix ont été prêtées par Soyeon et Miyeon de (G)I-dle, Madison Beer et Jaira Burns .[4] "Pop/Stars" dure trois minutes et onze secondes avec un tempo de 170 battements par minute. Il s'agit d'une chanson bilingue, avec des voix en anglais de Beer et Burns, et en anglais et en coréen de Soyeon et Miyeon[5]. La musique a été composée par Sébastien Najand[6].

La chanson a apparu dans le jeu Ubisoft Just Dance 2022. Elle est également incluse dans le pack de musique du jeu de réalité virtuelle Beat Saber.

Réception critique[modifier | modifier le code]

Julia Alexander de The Verge a qualifié cette musique de « pur banger »[7].

Clip[modifier | modifier le code]

Le clip de "Pop/Stars" est sorti parallèlement au single et a été produit par le studio français Fortiche Production[8]. Il met en vedette des personnages du jeu et a été utilisé afin de promouvoir de nouveaux skins pour le jeu[9]. Une vidéo de danse a également été publiée[4]. Le clip officiel de « Pop/Stars » a atteint 30 millions de vues sur YouTube en l'espace de cinq jours[10] et 100 millions de vues en un mois. Le 2 avril 2019, le clip a atteint 200 millions de vues[11]. Au 19 mai 2024, le clip avait été visionné 597 millions de fois.

Performances en live[modifier | modifier le code]

Soyeon, Miyeon, Madison Beer et Jaira Burns ont interprété le single lors de la cérémonie d'ouverture du championnat du monde de League of Legends en 2018. Les chanteuses se sont produites aux côtés de versions en réalité augmentée des personnages qu’elles incarnaient[12]. Lors d'un concert en ligne de (G)I-dle, les six membres ont interprété une reprise de "Pop/Stars".

Au cours de leur tournée mondiale Just Me ()I-dle, les cinq membres restants ont également ajouté la chanson à leur setlist habituelle.

Crédits et personnel[modifier | modifier le code]

  • Voix – Soyeon et Miyeon de (G)I-dle, Madison Beer et Jaira Burns[13],[14],[15]
  • Riot Music Team – production, compositeur, écriture de chansons, production vocale, ingénieur mix, ingénieur mastering[15]
  • Sébastien Najand – compositeur, auteur-compositeur[16]
  • Justin Tranter - producteur exécutif[13],[15]
  • Harloe - écriture de chansons, voix supplémentaire[16],[13],[14],[15]
  • Lydia Paek - Traduction coréenne[15]
  • Minji Kim - traduction coréenne[15]

Historique des versions[modifier | modifier le code]

Région Date de sortie Format Ref.
Divers 3 novembre 2018 Téléchargement numérique

Références[modifier | modifier le code]

  1. Lucas Lockyer, « Meet K/DA, the virtual K-pop girl group taking the internet by storm », Dazed,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « South Korea's newest K-pop hit: A digital band marketing a video game », NBC News, (consulté le )
  3. Crecente, « Fictional Hologram Band Tops Real-World Charts After Stunning 'League of Legend' Show (Watch) », Variety, (consulté le )
  4. a et b Crecente, « Fictional Hologram Band Tops Real-World Charts After Stunning 'League of Legend' Show (Watch) », Variety, (consulté le )
  5. Liao, « League of Legends' virtual K-pop band is helping the game attract a whole new audience », The Verge, (consulté le )
  6. « The minds behind K/DA talk K-Pop influence, holographic concerts, and future skins »,
  7. Alexander, « The League of Legends world championship opened with an AR K-pop concert », The Verge, (consulté le )
  8. « films – FORTICHE » (consulté le )
  9. Lee, « K/DA, Riot Games' pop girl group, explained », Polygon, (consulté le )
  10. « (여자)아이들X라이엇 '팝스타' MV 3000만뷰 돌파... 글로벌 인기 '후끈' », Seoul,‎
  11. « (여자)아이들 미연&소연 참여 'POP/STARS' MV 2억 뷰 달성 », SportsSeoul,‎
  12. Liao, « League of Legends' virtual K-pop band is helping the game attract a whole new audience », The Verge, (consulté le )
  13. a b et c « K/DA - POP/STARS - The Shorty Awards » (consulté le )
  14. a et b « K/DA - POP/STARS - IMDB », IMDb (consulté le )
  15. a b c d e et f « K/DA - POP/STARS Credits », (consulté le )
  16. a et b « Sebastien Najand on Twitter: I produced and co-wrote it with Harloe. This song wouldn't be what it is without her! » (consulté le )