Pont de Kesklinn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont de Kesklinn
Le pont de Kesklinn.
Le pont de Kesklinn.
Géographie
Pays Drapeau de l'Estonie Estonie
Commune Tartu
Coordonnées géographiques 58° 23′ 20″ N, 24° 29′ 45″ E
Fonction
Franchit fleuve Pärnu

Carte

Le pont de Kesklinn (en estonien : Kesklinna sild) ou vieux pont (en estonien : Vanasild) est un pont de Pärnu en Estonie.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le pont à Pärnu sur la fleuve Pärnu est situé au début de la rue Tallinna maantee. Le pont est situé à environ 20 mètres en amont de l'emplacement de l'historique Pont en Cuir et du Pont en bois, sur le site de l'ancien Grand pont. Le pont a été inauguré en 1956.

La ville de Pärnu a un plan pour passer le pont Kesklinn à trois voies, car la charge de trafic sur le pont est élevée et l'installation est en plutôt mauvais état. En même temps, il est également prévu de construire un troisième pont sur la fleuve Pärnu dans un proche avenir, et la ville n'a pas l'argent pour les deux. À partir de 2021, la ville préfère d'abord construire le troisième pont, puis de réparer en profondeur le pont de Kesklinn[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La conception du pont a commencé en 1948. Le pont a été conçu à Leningrad et les piliers de l'ancien Grand Pont ont été utilisés dans la construction du pont. Une chaussée de 6 mètres de large et deux trottoirs de 1,7 mètre de large ont été prévus pour le pont. La construction du pont a commencé en janvier 1954 et le pont a été ouvert le 31 décembre 1956. La première voiture à traverser le nouveau pont était un taxi conduit par Abram Ratut[3],[4].

L'ouvrage devait être un pont levant, mais afin d'économiser du métal, la plaque de route en métal a été remplacée par une plaque massive en béton armé, dont le poids ne pouvait pas supporter le mécanisme d'ouverture du pont. Le pont s'est ouvert trois fois puis est resté en position semi-ouverte. Avec l'aide d'un poids supplémentaire, le volet du pont a été rabaissé. On dit que le poids utilisé était celui d'un char de garnison russe. Le mécanisme d'ouverture du pont a été endommagé à un point que le tablier ouvrant a été fixé définitivement. Le pont a été rénové en 1995 et en 2010[5].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (et) « Pärnu Kesklinna sild laieneb kolmerealiseks », sur parnu.postimees.ee, Pärnu Postimees, (consulté le )
  2. (et) Eno-Gerrit Link, « Linnavalitsus eelistab Kesklinna silla laiendamisele uue autosilla ehitamist », sur parnu.postimees.ee, Pärnu Postimees, (consulté le )
  3. (et) Tõnu Kann, « Pärnu suured sillad 1803–2007 », Pärnu Postimees, (consulté le )
  4. (et) Ilmar Pihlak, « Ilmar Pihlak: Ajaloost tänapäeva kolmanda sillani üle Pärnu jõe », sur parnu.postimees.ee, Pärnu Postimees, (consulté le )
  5. (et) « Reporter: Pärnu kesklinna sild tuleb ilmselt pikaks ajaks kinni panna », sur Reporter.ee, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]