Aller au contenu

Pont Mellows

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont Mellows
Illustration.
Pays {{{pays}}}
Coordonnées géographiques 53° 20′ 47″ N, 6° 16′ 50″ O

Carte

Mellows Bridge (en irlandais : Droichead Uí Mhaoilíosa[1]) est un pont routier enjambant la rivière Liffey, à Dublin, en Irlande.

Pont précédent

[modifier | modifier le code]

En 1683[2], un pont de pierre appelé Arran Bridge ou Arons Bridge a été construit entre le Bloody Bridge en amont (maintenant Rory O'More Bridge) et le pont en aval de Dublin (maintenant Father Mathew Bridge). La construction a été financée par le propriétaire William Ellis et la Dublin Corporation. Il a été nommé d'après Richard, comte d'Arran, deuxième fils du duc d'Ormonde[3]. D'après un dessin réalisé par Francis Place en 1699, il semble qu'il s'agissait d'un pont voûté en pierre à quatre travées.

Il était également connu sous le nom de Bridewell Bridge[2] en raison de sa proximité avec le Smithfield Bridewell, et sous le nom d'Ellis's Bridge en raison de son association avec Sir William et Sir John Ellis.

Cette structure a duré 80 ans, mais a été emportée par une inondation en 1763[4].

Pont actuel

[modifier | modifier le code]

Conçu par Charles Valency, un ingénieur militaire, un pont de remplacement sur le même site a été construit entre 1764 et 1768 sous la forme d'un pont en pierre à trois arcs elliptiques d'une portée totale de 42 m, et nommé Queens Bridge d'après Charlotte de Mecklembourg, reine consort de George III[2].

Le pont a été renommé en l'honneur de la légendaire reine Maeve lors d'une réunion du conseil municipal le 2 janvier 1922. Cependant, il a été rebaptisé à nouveau en 1942 sous son nom actuel, d'après le lieutenant-général Liam Mellows de l'armée républicaine irlandaise qui a été exécuté pendant la guerre civile irlandaise[3].

Ayant 250 ans, Mellows Bridge reste le plus ancien de tous les ponts de la ville de Dublin encore en usage[2], bien que les parapets aient été remplacés par des balustrades en fonte et des copies en pierre entre 1816 et 1818.

Comme pour les autres ponts sur la Liffey à Dublin, et principalement en raison des nombreux changements de nom, Mellows Bridge est connu localement sous plusieurs noms, notamment : Queen's Bridge, Queen's Street Bridge, Queen Maeve Bridge et Mellowes Bridge (avec un "e" ).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Droichead Uí Mhaoilíosa / Mellowes Bridge », Logainm.ie - Database of Placenames' Commission (consulté le )
  2. a b c et d « Queen Maeve/Mellows Bridge », Archiseek (consulté le )
  3. a et b « What's in a name? - Mellows Bridge », Bridges of Dublin, Dublin City Council (consulté le )
  4. J.W. de Courcy, The Liffey in Dublin, Dublin, Gill and Macmillan, (ISBN 0-7171-2423-1)

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]