Ponant (vent)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rose des vents sur la mer Méditerranée[1]

Le ponant est le nom donné en mer Méditerranée au vent de secteur ouest, souvent accompagné d'une composante sud. Le ponant est opposé au levant ou vent d'est.
En général, il se forme lorsqu'une dépression se forme au sud des Alpes ou dans la plaine du Pô, entraînant alors la remontée d'air méditerranéen. Il peut être associé au libeccio.

Le ponant peut souffler toute l'année, mais surtout au printemps et à l'automne. En France, il n'est en général pas violent, il est même qualifié de vent gracieux dans l’Amadis de Gaule en 1544[2]. Cependant, il peut faire office d'alerte s'il y a un anticyclone stable dans le golfe de Gascogne, car, lorsque les différences de pression sont grandes entre la mer Ligurienne et la mer des Baléares, il peut être le prélude de l'arrivée de vents très forts, comme le mistral ou la tramontane[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cette rose des vents était utilisée par les marins sur la mer Méditerranée pour se repérer. La direction, le nom et les effets de chacun de ces vents peuvent varier suivant les régions (en particulier, les directions du Mistral et de la Tramontane sont permutées dans la région du Languedoc).
  2. Trésor du langage des galères : Dictionnaire exhaustif, avec une introduction, des dessins originaux de René Burlet et des planches de Jean-Antoine de Barras de la Penne, un relevé onomasiologique et une bibliographie, par Jan Fennis, Walter de Gruyter, 2011, p. 1450.
  3. Site bateaux.com.

Liens externes[modifier | modifier le code]