Polypodium interjectum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Polypode intermédiaire

Le Polypode intermédiaire (Polypodium interjectum) est une fougère de la famille des Polypodiaceae.

Description[modifier | modifier le code]

Ce polypode se distingue de son cousin le Polypodium vulgare par ses pennes plus larges et relativement pointues, ainsi que ses sores plus ou moins elliptiques.

Répartition géographique[modifier | modifier le code]

Espèce cosmopolite , elle est notamment présente en Europe de l'Ouest[1].

Confusions possibles[modifier | modifier le code]

L'identification certaine nécessite l'observation avec une forte loupe des paraphyses entre les sporanges (elles n'existent que chez Polypodium cambricum) et des spores (plus petits chez Polypodium vulgare)[2].

P. interjectum est une espèce allohexaploïde qui s'est formée par l'association des génomes de P. cambricum diploïde et P. vulgare allotétraploïde (formé à partir de deux espèces américaines). Les difficultés de détermination et la fréquence des hybrides expliquent que ces plantes sont parfois traitées comme trois sous-espèces de P. vulgare[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) A. R. Clapham, T. G. Tutin, D. M. Moore, Flora of the British Isles, CUP Archive, , p. 11.
  2. André Berton, « Observations sur les formes du Polypodium vulgare L. », Bulletin de la Société Botanique de France, vol. 121 sup 1,‎ , p. 45-53 (DOI 10.1080/00378941.1974.10835575).
  3. Philippe Jauzein et Olivier Nawrot, Flore d'Île-de-France. Clés de détermination, taxonomie, statuts, éditions Quae, , p. 113.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :