Polyisocyanurate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les composés organiques
Cet article est une ébauche concernant les composés organiques.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le polyisocyanurate, aussi appelé PIR[1], est essentiellement une amélioration de polyuréthane (PUR).

Chimie[modifier | modifier le code]

Du polyéther est utilisé comme catalyseur dans la production du polyuréthane. Dans la production du polyisocyanurate, le polyéther est remplacé par du polyol polyester dérivé. En conséquence, la proportion de 4,4'-diisocyanate de diphénylméthylène (4,4'-MDI) contenue dans le polyisocyanurate est plus élevée que dans le polyuréthane, ce qui confère au produit des qualités supérieures. La principale différence avec le polyuréthane est la capacité de résistance au feu. Le polyisocyanurate est naturellement auto-extinguible.

Usage[modifier | modifier le code]

Les panneaux isolants PIR

Le PIR est essentiellement utilisé pour l'isolation thermique. Son coefficient de conductivité thermique à la température ambiante est de 0,024 W·m-1·K-1. On le retrouve par exemple dans l'isolation des bâtiments et des cuves de méthanier. Pour ces deux applications, sa tenue au feu et sa rigidité sont recherchées.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Nom et abréviation selon la norme EN ISO 1043-1, Plastiques - Symboles et termes abrégés - Partie 1 : polymères de base et leurs caractéristiques spéciales