Polar Rochelais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Polar Rochelais est un cheval de course qui participe aux courses hippiques d'obstacle. Né le , élevé par Madame Solange Esnouf, il était la propriété de l’Écurie des Dunes. Entraîné depuis ses débuts par Monsieur Patrice Quinton, il cumulait en juin 2013 plus de 1 100 000 euros de gains[1]. Sa disparition en demeure inexpliquée.

Origines[modifier | modifier le code]

Fils de l'étalon Le Balafré, vainqueur notamment du Prix Jean Prat en 1993, et de la jument Olympiade de Brion, Polar Rochelais est le demi-frère de Sire Rochelais (vainqueur de la grande course de haies d'Auteuil en 1989) et d'Ultra Rochelais (vainqueur du Prix Georges Courtois en 1991). Après une fin de gestation éprouvante, la mère de Polar Rochelais est recueillie par Patrice Quinton et Patricia Lebocey pour assurer le poulinage. Hélas, Olympiade de Brion meurt à la naissance de Polar Rochelais et ce dernier est alors placé auprès d'un nourrice, une jument de race Cob[2].

Carrière de course[modifier | modifier le code]

Polar Rochelais fait ses débuts le sur l'hippodrome de Bréhal où il prendra la 4e place du Prix de Granville, course plate de 2 300 mètres.

Il débutera en obstacle à Pau, en prenant la 5e place du Prix Alfred Torrance. C'est sur même hippodrome qu'il glanera son premier succès un mois plus tard dans le Prix Henry Prince, steeple-chase de 3 900 mètres. Après une première victoire en région parisienne sur l'hippodrome d'Auteuil le dans le Prix Fezensac, Polar Rochelais est dirigé vers sa première course de Groupe à Auteuil, le Prix Maurice Gillois (Grand Steeple-Chase de 4ans) où il terminera 3e derrière les hongres Top of the Sky et Remember Rose.

À 5 ans, Polar Rochelais cumule des accessits dans le Prix Rigoletto (2e)et le Prix Héros XII (3e), mais c'est à l'âge de 6 ans qu'il offrira la première victoire dans une course de groupe à Patrice Quinton, son entraîneur, mais également à son fidèle jockey Jérôme Zuliani : le , il devance En La Cruz et Don Mirande pour s'adjuger le Prix des Drags (Groupe II).

Son plus grand exploit, Polar Rochelais le réalisera à l'âge de 7ans lorsqu'il enlèvera le Grand-Steeple Chase de Paris (Groupe I) devant Doumaja et Odeillo du Mathan. Cette course aura été marquée par la chute du favori Remember Rose... au lâcher des élastiques ! Ce qui donna lieu à une longue polémique sur l'opportunité de reprendre ou non le départ[3].

En 2011, après avoir remporté le Prix Murat (Groupe II), Polar Rochelais prendra la troisième place du Grand-Steeple de Paris derrière Mid Dancer et Rubi Ball.

Après une année 2012 en demi-teinte (7e notamment du Grand Steeple-Chase de Paris), son entraîneur annoncera vouloir mettre son cheval au repos[4]. Finalement, Polar Rochelais reprendra la compétition en 2013 avec une deuxième place prometteuse dans le Prix William Head (Listed) et une chute lors du Grand Steeple-Chase de Paris sur le fameux Rail Ditch and Fence d'Auteuil... Sa seule chute en 7 ans de carrière.

Disparition[modifier | modifier le code]

Placé dans un champ avec une vingtaine d'autres chevaux, Polar Rochelais disparaît dans la nuit du 5 au au cours d'une tempête. Malgré un avis de recherche, le recours à des ULM pour survoler la zone concernée et l'appel à la gendarmerie, le cheval demeura introuvable[5].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Toutes les données sur les performances des chevaux citées dans cet article sont disponibles sur le site www.france-galop.com [réf. incomplète]
  2. « Polar Rochelais : l'orphelin recueilli par la famille Quinton », sur France sire (consulté le ).
  3. « Victoire du gros outsider Polar Rochelais dans le Grand Steeple-Chase de Paris », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Paris Turf - PMU, Quinté, Tiercé... Résultats et pronostics des courses », sur Paris Turf (consulté le ).
  5. « Polar Rochelais a disparu ! - Equidia Live », Equidia Live,‎ (lire en ligne, consulté le )