Plaque de Phœnix
La plaque de Phœnix est une ancienne plaque tectonique de la lithosphère de la planète Terre.
Elle a existé du milieu du Crétacé jusqu'au début du Paléogène et était située dans le futur océan Pacifique. La plaque de Phœnix a commencé à disparaître par subduction sous la plaque antarctique, au niveau de la péninsule Antarctique, il y a 52,3 millions d'années. Cette subduction a donné naissance à l'archipel volcanique des Shetland du Sud par l'ouverture d'un rift le long de la péninsule Antarctique. Ce rift a cessé toute activité il y a quatre millions d'années lorsque la plaque de Phœnix a terminé sa subduction sous la plaque antarctique. La dorsale Pacifique-Phœnix qui séparait la plaque de Phœnix de la plaque pacifique avait une vitesse d'accrétion de 18 à 20 centimètres par an il y a 84 millions d'années (Crétacé).
Annexes
[modifier | modifier le code]Sources
[modifier | modifier le code]- McCarron, Joe J. & Robert D. Larter, Late Cretaceous to early Tertiary subduction history of the Antarctic Peninsula, Journal of the Geological Society,
- (fr) Université de Laval - Géoscope v.7, n°6a
- (fr) Bulletin pour le Réseau canadien de recherches antarctique, vol.14, mai 2002
Référence
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Phoenix Plate » (voir la liste des auteurs).