Place Saint-Sulpice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mai 2011 à 10:55 et modifiée en dernier par Micbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Voie parisienne/v2 La place Saint-Sulpice est une place du 6e arrondissement de Paris, en France.

Historique

Lors de la construction de la façade actuelle de l'église Saint-Sulpice au XVIIIe siècle, l'architecte Giovanni Niccolo Servandoni prévoit la création d'une place monumentale en demi-cercle, de 120 m de large sur 208 m de long. Ce projet n'est pas réalisé mais un espace prolongeant le parvis est débuté en 1757. La place change plusieurs fois de dimensions en 1802, 1806, 1808 et 1810, avant que celles-ci ne soient fixées en 1811.

Description

La place Saint-Sulpice est située dans le centre du 6e arrondissement de Paris, à côté de l'église Saint-Sulpice, dont elle tire son nom.

La place est de forme grossièrement rectangulaire, de 105 m de long sur 80 m de large. Elle est bordée à l'est par l'église Saint-Sulpice et à l'ouest par la rue Bonaparte, qui se poursuit au nord et au sud. La rue du Vieux-Colombier y débouche au coin nord-ouest, les rues des Canettes et de Saint-Sulpice au coin nord-est, et les rues Henry-de-Jouvenel et Palatine au coin sud-est.

La place est essentiellement piétonne, exceptée sur ses pourtours. Elle possède en son centre une fontaine, la fontaine Saint-Sulpice, érigée en 1847 par l'architecte Louis Visconti.

La mairie du 6e arrondissement est située de l'autre côté de l'église par rapport à la place, sur la rue Bonaparte.

Vues de la place Saint-Sulpice

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes

Liens externes