Pistolet semi-automatique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 octobre 2017 à 13:25 et modifiée en dernier par Do not follow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Beretta M9

Un pistolet semi-automatique est un type de pistolet utilisable en mode semi-automatique, en tirant une munition à chaque pression sur la détente.

Alors que d'autres types d'armes de poing permettent ce mode de tir avec plusieurs chambres connectées à un canon (les revolvers), voire plusieurs canons (par exemple certains derringers), un pistolet semi-automatique utilise une chambre et un canon, qui restent tous deux sur un même alignement pendant le tir et le rechargement.

Un pistolet semi-automatique utilise une partie de l'énergie lors du tir pour recharger la chambre. Typiquement, l'énergie du recul est captée par un mécanisme qui éjecte l'étui utilisé puis charge une nouvelle cartouche depuis le magasin. Ce fonctionnement impose au tireur d'engager manuellement la première cartouche dans la chambre, généralement en tirant en arrière puis relâchant la culasse.