Aller au contenu

Pili (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pili
Création 2015
Fondateurs Jérémie Blache, Marie-Sarah Adenis, Thomas Landrain, Guillaume Boissonnat
Siège social Toulouse
Drapeau de la France France
Activité Développement et production de colorants et pigments
Partenaires Toulouse White Biotech, GIE OSIRIS
Site web https://french.pili.bio/

Pili est une entreprise française spécialisée dans le développement et la fabrication de couleurs décarbonées. Cette société, créée en 2015 par Jérémie Blache, Guillaume Boissonnat, Marie-Sarah Adenis et Thomas Landrain, a pour but de développer des colorants et pigments biosourcés à l’échelle industrielle grâce à un procédé combinant fermentation et chimie organique. L’objectif de Pili est de proposer une alternative durable aux couleurs issue de ressources fossiles abondantes et polluantes et aux alternatives végétales rares et coûteuses.

En 2012, la disigner Marie-Sarah Adenis et le biologiste, Thomas Landrain réalisent l'impact polluant des encres et décident de créer le prototype d'un stylo semi-vivant et autonome dans sa production d'encre. C'est à La Paillasse (Paris), un réseau de laboratoires interdisciplinaires, qu'ils tentent de réaliser ce projet qui est à l'origine de l'entreprise Pili.

La start-up Pili voit le jour en 2015 créée par Jérémie Blache, Guillaume Boissonnat, Marie-Sarah Adenis et Thomas Landrain spécialistes en finance, chimie, design et biologie. Pili s’installe alors au sein de l'accélérateur Toulouse White Biotech pour son travail de recherche en biologie.

En 2016, Pili intègre les laboratoires de R&D en chimie du CNAM afin de développer une chimie des colorants d'origine biosourcée.

En 2022, l’aventure industrielle se concrétise avec la construction du pilote et du kilo-lab de l’entreprise sur la plateforme industrielle de Roussillon.

En décembre 2023, L’entreprise Pili réunit sur un même site les équipes dirigeantes et les équipes de R&D en Chimie au Kremlin-Bicêtre[1].

Pili combine la biologie et la chimie pour développer des procédés hybrides innovants qui tirent parti des avantages de la fermentation industrielle et de la synthèse chimique. L’entreprise utilise de la biomasse, une matière première non alimentaire, renouvelable et traçable, issue de co-produits agricoles tels que les mélasses et les sucres à base d'amidon. Cette fraction de la plante, séparée de la partie comestible, est valorisée pour fabriquer les produits sans puiser dans les ressources alimentaires ou fossiles. La biomasse ainsi obtenue nourrit et cultive des micro-organismes préalablement sélectionnés qui produisent l'intermédiaire aromatique lors de la fermentation. Ce procédé, couramment utilisé dans les industries pharmaceutique et alimentaire, garantit une grande reproductibilité et répond à divers besoins industriels.

Tas de pigment indigo biosourcé produit par Pili

Une fois la fermentation terminée, Pili procède à la filtration pour séparer et récupérer l'intermédiaire aromatique du milieu de fermentation, obtenant ainsi un produit de haute pureté conforme aux standards de l'industrie chimique. Cet intermédiaire aromatique, ou molécule plateforme, sert de brique de base essentielle pour la fabrication de nombreux produits tels que les colorants, parfums, arômes, et ingrédients pharmaceutiques et cosmétiques, constituant une innovation majeure pour décarboner l'industrie chimique. À partir de cette molécule plateforme biosourcée, l'entreprise crée divers composés en appliquant les principes de la chimie verte, comme l'utilisation de basse température, l'eau comme solvant et des méthodes catalytiques pour minimiser les déchets. Les molécules résultant de ces procédés hybrides sont biosourcées, performantes, de haute pureté, traçables et décarbonées, offrant ainsi des solutions durables et écologiques à l'industrie chimique.

Pili produit désormais à l'échelle industrielle un colorant indigo biosourcé principalement destiné à l'industrie du denim. L'entreprise développe également d'autres couleurs pour diverses applications comme les encres, peintures et revêtements, plastiques, textile et cuir.

Concours et financements publics

[modifier | modifier le code]

En 2016, Pili remporte le concours Circular Challenge[2] organisé par CITEO. C'est un concours dédié aux startups et aux PME afin d'accélérer l'innovation au sein des filières de l'économie circulaire et du recyclage de papiers et d'emballages[3].

En 2022 Pili obtient l’approbation de la Commission Européenne pour le projet Waste2BioComp présenté dans le cadre du programme Horizon Europe. De la

En 2023 Pili intègre le consortium Colour4CRAFTS financé par Horizon Europe, (programme européen dédié à la recherche et à l'innovation) pour le développement de nouvelles techniques de teinture et de colorants d'origine biologique à l'aide de technologies de pointe.

En 2024 Pili devient Lauréat de la 11ème vague du concours d’innovation i-Nov, mené dans le cadre du programme France Relance, pour son projet « Biopigments » qui vise à développer une trichromie pigmentaire de haute performance à partir de molécules biosourcées.

En 2024 Pili a obtenu un financement de 4,3 millions d'euros de l'ADEME pour l'industrialisation de son indigo biosourcé dans le cadre de l’appel à projet « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles »

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Communiqué de presse Pili inaugure ses nouveaux bureaux et laboratoires de chimie au Kremlin Bicêtre »,
  2. Citeo, « Pili remporte l'édition 2016 du concours - Circular Challenge », sur Youtube.com, (consulté le )
  3. « Le programme d’Open Innovation pour une économie circulaire », sur Circular-challence.com (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]