Pigeon vole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sur les autres projets Wikimedia :

Pigeon vole est un jeu pour jeunes enfants.

Histoire[modifier | modifier le code]

La pratique de ce jeu est attestée dès le début du dix-neuvième siècle[1].

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le jeu se joue à plusieurs.

Un des participants donne le nom de plusieurs êtres animés ou inanimés en les faisant suivre du verbe « vole ». Exemple : « Lapin vole, canard vole, maison vole… » Les autres joueurs doivent lever la main (ou se lever) au moment où ils entendent nommer un être qui vole réellement (en l'occurrence : « canard vole »). Sinon, ils ont un gage ou sont éliminés.

S’ils lèvent la main alors que l’objet nommé ne vole pas (exemple : « lapin vole, maison vole »), ils ont également un gage[1].

Variante[modifier | modifier le code]

Sur le même principe que ci-dessus, la variante consiste à donner des noms d’objets qui au premier abord ne volent pas mais qui peuvent se trouver dans la situation de voler dans certaines circonstances ou dans certaines expressions, locutions, légendes (exemple : « tapis vole, poisson vole »). Cette variante éducative nécessite la présence d’un adulte.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Lexique des jeux, collection « Lexiques essentiels », éditions de la Fontaine au Roy, Paris, production Livres en fête, 1995, page 97. (ISBN 2-84132-022-7).