Aller au contenu

Pierre de Villiers (rugby à XV)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre de Villiers

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Pierre du Plessis de Villiers
Naissance
Worcester (Afrique du Sud)
Décès (à 70 ans)
Paarl (Afrique du Sud)
Taille 1,75 m (5 9)
Poste Demi de mêlée
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
????-???? Western Province ? (?)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1928-1937 Afrique du Sud 8 (0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Pierre du Plessis de Villiers, né le à Worcester et mort le à Paarl, est un joueur sud-africain de rugby à XV qui a joué avec l'équipe d'Afrique du Sud. Il évolue au poste de demi de mêlée. Il évolue avec la Western Province qui dispute la Currie Cup.

Pierre de Villiers dispute à 23 ans son premier test match le contre les All Blacks. Il joue son dernier test match également contre les All Blacks le . De 1928 à 1938, il dispute 8 matchs avec les Springboks.

Les All Blacks font leur première tournée en Afrique du Sud en 1928. Cette tournée se solde par une égalité entre les deux équipes[1]. Les Néo-Zélandais perdent à Durban (0-17) et à Port Elizabeth (6-11) mais l’emportent à Johannesbourg (7-6) et au Cap (13-5). Pierre de Villiers joue trois matchs. Les Sud-Africains font une tournée en Grande-Bretagne et en Irlande en 1931-1932. Ils battent le pays de Galles 8-3 à Swansea, ils l'emportent 8-3 contre l'Irlande. Ils gagnent le ensuite 7-0 contre l'Angleterre. Puis ils battent l'Écosse 6-3. C'est un grand chelem. Pierre de Villiers dispute un seul match, celui contre l'Angleterre. En 1937, les Springboks rendent visite d'abord aux Wallabies (2-0), puis les Springboks remportent leur série contre les All Blacks (2-1) lors d'un passage en Nouvelle-Zélande[2]. Les All Blacks remportent le premier test match mais s’inclinent lors des deux suivants. Ils ont affaire à forte partie car cette équipe d’Afrique du Sud de 1937 est parfois décrite comme la meilleure qui ait joué en Nouvelle-Zélande[3]. Pierre de Villiers joue les deux premiers matchs contre les Australiens, puis participe à la défaite contre les All Blacks.

Pierre de Villiers affronte une sévère concurrence à son poste en la personne de Danie Craven.

Statistiques en équipe nationale

[modifier | modifier le code]
  • 8 test matchs avec l'équipe d'Afrique du Sud
  • Sélections par année : 3 en 1928, 1 en 1932, 1 en 1933, 3 en 1937

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Afrique du Sud Nouvelle-Zélande en 1928 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stats.allblacks.com
  2. (en) « Tournée des Springboks en Nouvelle-Zélande en 1937 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stats.allblacks.com
  3. (en) Springbok tour, sur rugbymuseum.co.nz

Liens externes

[modifier | modifier le code]