Pierre Nicolas Anot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Nicolas Anot
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
ReimsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Pierre Nicolas Anot, né le à Saint-Germainmont (Ardennes) et mort le à Reims, est un théologien catholique et un chroniqueur de voyages européens.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il suit des études à Reims et, à l'issue de celles-ci, se consacre à l'enseignement public. Il devient sous-principal du collège de Reims et consacre ses loisirs à l'étude de l'histoire.

En 1791, il refuse de prêter le serment de la constitution civile du clergé, il s'enfuit de France. Avec son élève, le jeune Malfilâtre, chevalier de Malte, il parcourt l'Europe. Il rentra à Reims en 1799.

En 1802, il publie une relation de ses voyages en Europe durant son émigration. Cet essai couronné de succès fut suivi d'autres productions historiques.

Il est nommé chanoine de la cathédrale de Reims en 1822. Il meurt en (et non 1822 comme écrit dans certaines biographies)[1].

Ses œuvres[modifier | modifier le code]

  • Le guide de l'histoire, ou Annales du monde: depuis la dispersion des hommes jusqu'en l'an 1801 : ouvrage chronologique, 1801 —— réimprimé en 1816, avec des augmentations considérables, sous le titre d’Annales du monde, ou Tableaux chronologiques qui présentent la naissance les progrès révolutions et démembrements des empires etc., jusqu'en 1816[2], Paris : A. Egron, 1816, 33 p.
  • Les deux Voyageurs ou Lettres sur la Belgique, la Hollande, l'Allemagne, la Pologne, la Prusse, l'Italie, la Sicile et Malthe, avec F. Malfillâtre, 2 volumes, Paris, Strasbourg & Berlin, 1802 (en ligne : tome 1 & tome2) —— Ce récit de voyage fut traduit en allemand sous le titre : Reisen zweier Franzosen, Vienne : Doll, 1804, 2 vol in-8°[3].
  • Oraison funèbre de S. M. Louis XVI, prononcée dans la chapelle de Saint-Nicolas de l'Hôtel-Dieu de Rheims, le mardi , Reims, Louis-François-Hypolite Bigot, 1814, 14 p. (en ligne)
  • Tableau de l'Histoire universelle, ouvrage qui sert de texte et de développement aux Annales du Monde, ou Tableaux chronologiques, Paris : A. Egron, 1817 à 1822, 6 vol. in 12.
  • Discours prononcés dans les assemblées de l'association de la Providence, établie à Reims, Reims : Delaunois, 1823, 2 vol. in-12°.

Notes & références[modifier | modifier le code]

  1. Cerf 1891-1892, p. 373.
  2. Le titre complet est : Annales du monde, ou tableaux chronologiques: qui présentent: 1° La naissance, les progrès, les réunions, les révolutions et les démembrements des empires; la date du règne de tous les souverains, dans les quatre parties du monde depuis la dispersion des hommes jusqu'à l'an 1816; 2° Le temps où ont vécu les hommes les plus célèbres dans la guerre, la politique, les sciences et les arts; 3° Un précis des principaux faits qui appartiennent à l'église, et des événements relatifs à l'histoire des empires, depuis leur origine respective
  3. Gilles Boucher de la Richarderie, Bibliothèque universelle des voyages, 1808, p.360 [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]